Échanges sur le thème : Les agricultures familiales, des outils de solidarité locale et internationale ?


Dans le cadre de la 17éme édition de la [Semaine de la solidarité internationale->http://www.lasemaine.org/], la [Ville de Besançon->http://www.besancon.fr/], le [CERCOOP Franche-Comté ->http://cercoop.org/] et [RéCiDev->http://www.recidev.org/] organisent une rencontre qui se tient le jeudi 13 novembre 2014 à 20 heures, salle Battant à Besançon, sur le thème « Les agricultures familiales : des outils de solidarité locale et internationale ? »

Depuis 17 ans, la Semaine de la solidarité internationale est un vaste mouvement populaire qui permet chaque année à plus de 500 000 citoyens, dans 500 villes françaises, d’en savoir plus sur les actions de fond et l’actualité de ceux qui partagent leur engagement pour un monde plus juste et solidaire.

2014 est par ailleurs l’année internationale de l’agriculture familiale. Ce mode de production, qui reste majoritaire, emploie des millions de personnes à travers le monde. Pourtant ce sont souvent ces mêmes petits producteurs qui souffrent de la faim.

C’est ce paradoxe que de nombreux acteurs de la solidarité internationale souligneront à l’occasion de cette Semaine. Ce mode de production, à la frontière de l’agriculture paysanne, peut-il être un outil pour l’avenir et répondre aux enjeux d’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous ? Est-ce un socle suffisant de solidarité, locale et internationale, pour permettre aux populations de vivre dignement de leur travail, soit par l’autoproduction, soit par l’accès à des marchés équitables…voire d’accéder et faire vivre des marchés alimentaires de façon équitable et équilibrée ?

À partir de 19h
La rencontre sera précédée d’un apéritif dinatoire local préparé par les Jardins de Cocagne.

À partir de 20h
Conversation animée par Monsieur Jean-Charles Catteau, modérateur, entre les intervenants suivants :

  • Madame Laure Raveau, Directrice, Les Jardins de Cocagne de l’Agglomération de Besançon -* Monsieur Matthieu Cassez, ATTAC Bourgogne Franche-Comté -* Monsieur Moussa Wansam, Producteur de cacaco au Cameroun, membre du bureau de la CONAPROCAM (Confédération nationale des producteurs de Cacao au Cameroun), en compagnie de Madame Vinciane Marin, Animatrice pour l’AFDI Bourgogne Franche-Comté, association des Agriculteurs Français et Développement international.

    L’entrée est libre et ouverte aux acteurs intéressés par les enjeux agricoles locaux et mondiaux, et par la coopération et la solidarité internationale.

    Télécharger l’invitation [ici->doc3563].

    Plus d’informations sur les évènements de la Semaine de la solidarité internationale sur www.recidev.org et sur www.cercoop.org

    Contacts :

    Célia Pillard, Cheffe du Service Relations internationales, Ville de Besançon, au 03 81 61 59 44 ou par mail à [celia.pillard@besancon.fr->celia.pillard@besancon.fr]
    Vanessa Campan, Chargée de mission, CERCOOP Franche-Comté, au 03.81.66.52.38 / 06.52.26.43.29, ou par mail à [vanessa.campan@cercoop.org->vanessa.campan@cercoop.org]
    Eléa Bardeau, Coordinatrice de la Semaine de la solidarité internationale en région, RéCiDev, au 03.81.41.05.87 ou par mail à [elea.bardeau@recidev.org->elea.bardeau@recidev.org]