Élections européennes | Que fait l’Europe pour moi ?

Dans le cadre de sa campagne "Cette fois je vote aux élections européennes", l’Union européenne a réalisé un site internet pour montrer concrètement l’impact de l’UE sur nos vies quotidiennes

Comment l’Europe influence-t-elle notre vie de tous les jours ? Comment impacte-t-elle notre environnement professionnel et familial, notre système de santé, nos loisirs, nos voyages, nos choix dans les magasins et nos droits sociaux ? Comment l’Europe s’invite-t-elle dans nos villages, dans nos villes et dans nos régions ?

L’Union européenne marque de son empreinte le quotidien des citoyens européens que nous sommes, et ce indépendamment de notre lieu de résidence, de notre travail et de nos activités. A l’approche des élections européennes de 2019, ce site internet présente toute une série de brèves notes examinant, du point de vue du citoyen, les réalisations et les actions de l’Union européenne. Ces documents d’une page sont proposés aux lecteurs qui pourront les partager ou les réutiliser. Et si vous souhaitez approfondir le sujet, n’hésitez pas à consulter les briefings mettant l’accent sur une politique donnée de l’Union.

Ce site se veut évolutif. Nous ajouterons dans les prochains mois de nouveaux documents dans un nombre élargi de langues de l’Union.

Et maintenant, que fait l’Europe pour vous ?

Ce qu’apporte l’Union européenne au niveau régional – La Bourgogne-Franche-Comté

Vaste région de taille comparable à celle de la Suisse, la Bourgogne-Franche-Comté a une cohérence économique déjà ancienne. Elle présente un profil à la fois rural et industriel, avec un arc urbain situé sur un axe Rhin-Rhône. La population (2,8 millions d’habitants) et l’emploi se répartissent de façon inégale, de part et d’autre d’un axe Dijon-Mâcon. Un secteur de la recherche dynamique et reconnu place la Bourgogne-Franche-Comté au 6e rang des régions françaises. Certains de ses départements sont dans l’orbite d’autres régions, comme l’Île-de-France pour l’Yonne, ou l’Alsace pour le Territoire de Belfort.

L’Europe soutient le développement rural dans cette région aux vastes territoires agricoles et forestiers. Elle a ainsi octroyé 13,5 millions € à neuf groupes d’action locale LEADER bourguignons. Cette aide leur a permis de réaliser un total de 540 projets, destinés entre autres à améliorer les services à la population rurale ou à encourager le tourisme rural et la création de micro-entreprises.

Le positionnement géographique de cette région la rend très ouverte sur l’Europe, vers l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse, avec lesquels la région est liée par le programme Interreg France-Suisse de l’UE. Elle participe aussi, sur un territoire encore plus large, à Interreg Europe du Nord-ouest. Celui-ci finance par exemple, dans le cadre du programme HeatNet, un projet de transition écologique sur le chauffage et la climatisation à Besançon, à hauteur de 317 000 € (60 % du montant total).

L’UE soutient aussi la recherche dans la région, notamment le programme Smart-Inn, lancé par des entreprises et chercheurs franc-comtois qui se sont regroupés pour innover dans le domaine des composants radiofréquences acousto-électriques. Le fonds de développement régional de l’UE apporte 60 % du financement nécessaire, soit 650 000 euros répartis entre les différents partenaires sur la période 2015-2019.

Pour en savoir plus :