Service Civique Mobilité Jeunes Emploi

Emploi | Chargé.e de mission mobilité européenne des jeunes et acteurs de jeunesse

L’Agence du Service Civique recrute un.e chargé.e de mission mobilité européenne des jeunes et acteurs de jeunesse (CDD 4 mois) basé à Paris (75). Poste à pourvoir à partir de septembre 2020.

Sous la responsabilité du chef de pôle, le ou la chargé(e) de mission assure en renfort temporaire la gestion administrative et financière d’un portefeuille de porteurs de projet et de Régions sur l’action clé 1 du programme Erasmus+ Jeunesse et sport "Echanges de jeunes et mobilité des acteurs de jeunesse", l’’accompagnement des bénéficiaires et le déploiement et la promotion des programmes en Région. Le ou la chargé(e) de mission assure également le pilotage de thématiques transversales prioritaires de l’Agence et du pôle.

A ce titre, il ou elle est plus particulièrement chargé(e) de :
- Gérer et suivre le processus global de demande de subvention : supervision sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet, de l’instruction, en passant par le suivi qualitatif, le suivi administratif et financier, le soutien technique et opérationnel jusqu’au contrôle à posteriori des dossiers (contrôle des bénéficiaires et visite de projets sur site).

- Accompagner les porteurs de projets : mission essentielle de conseil, d’aide à l’amélioration des contenus pédagogiques en adéquation avec les priorités des programmes, orientation des porteurs vers des formations.

- Développer et promouvoir l’action clé 1 d’’Erasmus + : le ou la chargé(e) s’attèle à promouvoir le programme auprès des acteurs du territoire, nouveaux ou anciens. Il s’agit de garantir l’accessibilité à tous mais aussi une mise en réseau, dans une logique d’’impulsion, de qualité, de dissémination. Cette mission de développement passe par une communication ciblée, et l’identification d’acteurs relais pour aller vers les publics les plus éloignés (stratégies de développement,de formation dans le cadre des priorités permanentes,de partenariat dans le cadre d’organisation de formation avec les autres agences européennes, organisation et suivi des séminaires organisés dans le cadre du TCA et développement d’outils de valorisation d’’Erasmus +).

 - Piloter les réflexions et la mise en place de projet spécifique sur une thématique transversale : l’Agence a défini des thématiques transversales prioritaires et chaque chargé de mission est impliqué sur le pilotage d’un enjeu : valorisation des compétences des jeunes, inclusion –développement durable, économie sociale et solidaire, sport, politique du voisinage, participation des jeunes.

- Contribuer à la réflexion stratégique : le ou la chargé(e) mission assure une mission de représentation tant auprès des institutions locales et nationales, qu’européennes et doit faire remonter les besoins du terrain, les enjeux propres aux acteurs et aux jeunes français. Il ou elle a pour mission de contribuer aux réflexions stratégiques thématiques ou sectorielles afin de sensibiliser les décideurs, de porter la vision et l’expertise de la France sur la mobilité des jeunes, l’engagement, leur insertion professionnelle. Il ou elle assure la représentation institutionnelle de l’Agence lors d’événements nationaux ou transnationaux.

Nature de l’emploi

  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels

En savoir plus sur : https://www.place-emploi-public.gou...