Du 23 janvier 2021 Au 31 janvier 2021

En ligne | Forum Social Mondial

Du 23 au 31 janvier 2021 aura lieu la première édition virtuelle du Forum social mondial. Les organisations et mouvements du monde entier sont invités à y participer, pour échanger sur les réponses à apporter à la crise sanitaire, économique et sociale actuelle, pour construire les alternatives au système néolibéral, inégalitaire, liberticide et autoritaire.

Si les réponses à la crise ont été pour le moment essentiellement nationales, le CRID et ses partenaires sont convaincus que ce sont les solidarités internationales qui doivent constituer le fondement de la transition sociale, écologique et démocratique.

Nous invitons donc l’ensemble de nos membres et alliés à participer à ce Forum Social Mondial en ligne, qui représente une étape importante de la relance du mouvement altermondialiste. Il s’agit aussi du premier grand rendez-vous de l’année 2021, avant le contre-sommet de Davos en mai, l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et Solidaires fin août à Nantes, et les rendez-vous de novembre (Festival des Solidarités et COP26).

Comme pour chaque Forum Social Mondial, le CRID facilitera l’implication de toutes les personnes qui le souhaitent, que ce soit pour proposer des activités ou pour participer à celles qui seront organisées par d’autres acteurs.

Une première réunion d’information (en ligne) a eu lieu jeudi 7 janvier de 17h30 à 19h. Pour plus d’informations, contacter v.prelat @ crid.asso.fr

Lire l’article de Gustave Massiah sur les enjeux de ce FSM

Programme du Forum social mondial 2021

Vendredi 22 janvier  : conférence préliminaire de la délégation française. Ce temps en visio-conférence est proposé par le CRID pour partager les grands enjeux de ce FSM (plus d’informations à venir).

Samedi 23 janvier : journée de lancement

A la place de la traditionnelle « marche d’ouverture », pendant 24h l’équipe du FSM partagera sur son site et via les réseaux sociaux les messages et initiatives venus du monde entier sous forme de petites vidéos de 2 minutes maximum : présentation des organisations participantes, mise en lumière d’activités, actions ou projets, messages d’encouragement et d’interpellation, manifestations culturelles et artistiques en ligne… voire diffusion de certaines marches et activités en présentiel quand le contexte sanitaire le permet. Si vous êtes intéressé.e.s pour produire quelque chose en vue de cette journée, merci d’écrire à Valentin Prelat.

Du dimanche 24 janvier vendredi 29 janvier : activités par thématiques

Pendant ces six jours, une série d’activités seront proposées en ligne par les organisations participant au Forum. Une grande conférence sera également proposée chaque jour sur une thématique sur 6 grandes thématiques (voir le programme ici). Lors de ces grandes conférences un système de traduction sera prévu, mais pour les autres activités cela dépendra que chaque organisateur.

Si vous souhaitez proposer une activité, vous pouvez le faire en remplissant un formulaire sur le site du FSM (après vous être inscrit.e comme participant). Attention, proposer une activité ne garantit pas d’avoir du public ! Si vous souhaitez échanger avec des personnes extérieures à vos réseaux habituels il peut être plus judicieux de rejoindre une activité déjà proposée. Pour faciliter la coordination et la coopération, nous vous invitons à inscrire également vos propositions (même de simples idées) sur ce pad dédié aux organisateurs issus de France.

Le CRID prévoit d’organiser deux conférences, l’une sur le dynamiques internationales du Festival des Solidarités, et l’autre sur l’état des libertés en France (plus d’infos sur le pad dédié).

- Samedi 30 janvier – Assemblées de convergence (par thématique, par continent/région et/ou par langue)
 Ces assemblées de convergence visent à co-construire un agenda d’action pour 2021 et les années suivantes. La traduction ne sera pas forcément proposée pour chaque assemblée.

Le CRID participera à l’organisation d’une assemblée de convergence francophone, de façon à faire le lien avec le processus de préparation de l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et Solidaires fin août à Nantes.

Dimanche 31L’Agora des futurs  :
 Sous la forme d’une « foire aux initiatives », il s’agira de partager les projets d’actions ou de campagnes, en mutualisant les dates de mobilisation (« Dates Actions ») afin d’encourager les articulations/convergences. Ces « Initiatives » peuvent aussi être inscrites via un formulaire spécifique sur le site du FSM.

Même si vous ne souhaitez pas proposer d’activité pendant ce Forum, nous vous invitons à vous inscrire en tant que participant.e sur le site du FSM : http://join.wsf2021.net/