12 octobre 2021

En ligne | Temps d’information et d’échanges : comment financer son projet de solidarité internationale ?

BFC International organise en partenariat avec l’Agence des Micro-projets et le FORIM, un temps d’information et d’échanges en webinaire consacré à la présentation des dispositifs « sport et développement », « micro-projets » et de l’appel à projets PRA/OSIM 2021. Ce temps d’information et d’échanges aura lieu le mardi 12 octobre de 17h30 à 19h00.

Présentation

L’Agence de Micro-projets

Les dispositifs micro-projets (AMP) et Sport et Développement sont portés par l’ONG la Guilde. Ces deux dispositifs sont des programmes financiers afin de soutenir les associations souhaitant se lancer dans des projets de solidarité internationale, notamment dans le domaine du sport.

L’AMP propose deux principaux dispositifs de financement : la dotation aux micro-projets (jusqu’à 10 000 € par projet pour des associations de moins de 130 000 € de ressources annuelles) et Sport & Développement (permettant de soutenir des projets de solidarité internationale dans le domaine du sport).

Le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM)

Le Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (PRA/OSIM) est un dispositif national d’accompagnement, de cofinancement, de capitalisation et de valorisation des projets de développement local portés par les OSIM. Le dispositif existe depuis 2003. Il est géré par le FORIM, et a été principalement financé par le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement Internationale (MAEDI) jusqu’au 2015 et à partir de 2016 est financé par l’Agence Française de Développement (AFD).

La demande de subvention par projet est plafonnée à 15 000 euros, et dans tous les cas la subvention ne peut représenter plus de 70 % du montant total du projet. À partir de 2021, les dossiers de candidature devront être renseigné EXCLUSIVEMENT sur le nouveau portail en ligne. 

Au programme 

  • Tour de table
  • Présentation de l’Agence des Micro-Projets et de Sport & Développement, deux programmes portés par l’ONG la Guilde ;
  • Présentation de l’appel à projet du Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration 2021 ;
  • Temps d’échange avec les participant·es.
     

Intervenant·es 

📝 Inscriptions en ligne


Plus d’informations sur les dispositifs :