Service Civique Solidarité internationale Volontariat

Engagé·e·s et Déterminé·e·s / RéCiDev | Offre de Service Civique - « Accompagner les projets jeunes de Solidarité Internationale »

Engagé·e·s et Déterminé·e·s et RéCiDev recherchent un·e volontaire en Service Civique pour une mission de 8 mois à Besançon. Cette offre s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus).

Engagé·e·s et Déterminé·e·s (E&D) est le réseau national d’associations jeunes et étudiantes de citoyenneté et de solidarité internationale. Toute l’année, E&D met à la disposition de ses membres des ressources, des formations et des événements pour les accompagner dans leurs projets.

RéCiDev est un réseau d’associations de solidarité internationale, menant des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) auprès d’un public divers pour éveiller la curiosité et l’esprit critique sur les relations d’interdépendance entre acteur·rices et de nos rôles en tant que citoyen·nes.

La mission de Service Civique :  

📅 À partir de septembre 2022 (8 mois, 28h par semaine)
📍 Besançon (25)
1️⃣ poste disponible (de 18 à 25 ans inclus)

En lien avec avec l’équipe d’E&D et de RéCiDev et avec l’accompagnement d’une tutrice de chaque structure, le/la volontaire sera amené·e à effectuer les activités suivantes :

📌 Rencontrer et accompagner : 

  • Rencontrer les associations étudiantes et de jeunes de Solidarité Internationale (SI) en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand-Est pour identifier leurs besoins et leur intérêt dans le cadre de leur action de SI et d’ECSI ;
  • Orienter les associations vers les dispositifs de formation proposés par Engagé·e·s et Déterminé·e·s et / ou RéCiDev et d’autres ressources adaptées, les accompagner dans leur parcours d’engagement et dans la construction de leurs projets.


📌 Co-créer et co-animer : 

  • Valoriser des projets de jeunes accompagné·e·s (ex : expositions, rencontres, témoignages oraux, supports multimédias (site Internet, Réseaux sociaux, etc) ;
  • Organiser des événements de rencontres entre les jeunes et les structures partenaires et les animer avec les outils de l’éducation populaire en fonction des besoins identifiés ;
  • Concevoir des outils pour créer du lien et favoriser la collaboration entre les associations membres d’E&D et de RéCidev ;
  • Mener des actions de sensibilisation aux thématiques de la solidarité internationale et de l’engagement citoyen des jeunes.
     

Contacts : Natacha TOURÉ (ntoure@engage-d.org) et Ionna BOUVIER (ionna.bouvier@recidev.org)

➡️ Candidater - les entretiens se dérouleront au début du mois de juillet (en présentiel ou en visioconférence)

En savoir plus sur : https://www.engagees-determinees.or...