Étude | Les investissements dans l’ECSI en Europe

Réalisée par le réseau européen CONCORD


Cette étude réalisée par le réseau européen CONCORD analyse le niveau des financements de l’éducation à la citoyenneté mondiale par les gouvernements nationaux à travers les États membres de l’UE, ainsi que la Norvège, entre 2011 et 2015.

Le postulat de départ transparaît dans son intitulé « combien compte-telle pour nous ». En effet, un des indicateurs déterminants de l’engagement d’un pays en faveur d’une solidarité mondiale et d’une sensibilisation de ses propres citoyens aux interdépendances mondiales est le montant de financements publics dédiés à l’Education à la Citoyenneté Mondiale (mentionnée ci-après ECM). Le montant des fonds nationaux dédiés à l’ECM est directement lié à d’autres facteurs aux niveaux national et international, qui conditionnent l’ampleur du soutien et des engagements des gouvernements en faveur de l’ECM. Ainsi, au-delà de l’analyse des données liées aux financements, cette étude vise à explorer les contextes dans lesquels opèrent les gouvernements et les ONG, afin de brosser un tableau complet de l’état de l’ECM en Europe.

Téléchargez ci-dessous :
- la version intégrale commandée par CONCORD Hub 4 -Global Citizenship Education (GCE) et People’s engagement (en anglais)
- la version partiellement traduite en français par le réseau EDUCASOL