BFC International Coopération internationale Europe Coopération européenne Partenariat

Étude des partenariats européens en Bourgogne-Franche-Comté

Convaincus que la coopération européenne bénéficie aux territoires qui s’y engagent, différents acteurs de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis en mars 2019 au sein d’un comité de pilotage multi-acteurs pour conduire la première étude régionale dédiée aux partenariats européens. Coordonnée par BFC International, cette étude avait pour objectif de dresser un état des lieux régional des partenariats et des projets européens menés en Bourgogne-Franche-Comté.

Retrouvez dans cet article, le rapport d’étude et sa synthèse en téléchargement.


Contexte de l’étude 

A la jonction du Rhône et du Rhin, la Bourgogne-Franche-Comté bénéficie d’un ancrage au cœur de l’Europe et entretient de nombreux liens avec ses voisins européens (coopérations décentralisées, jumelages, échanges, coopération transfrontalière, etc.). La diversité de projets menés, de structures impliquées et l’hétérogénéité de pratiques employées constituent a priori un formidable outil d’ouverture au monde de la région et de ses habitants.

Toutefois, la dimension européenne est aujourd’hui une opportunité inégalement saisie par les structures du territoire. Si l’on s’accorde pour dire que les partenariats européens en Bourgogne-Franche-Comté mobilisent un nombre non négligeable d’acteurs - plus de 500 acteurs recensés - la lisibilité et la visibilité de toutes ces initiatives sont encore faibles malgré le fort potentiel qu’elles semblent revêtir en termes de cohésion sociale et territoriale, d’éducation, de jeunesse, de citoyenneté ou encore de développement durable.

Par ailleurs, au regard d’un contexte politique et social pointant régulièrement du doigt les difficultés auxquelles les institutions et le projet européen font face, la question des partenariats entre acteurs européens semble ainsi souvent être reléguée au second rang des questions européennes.
 
Partageant ces différents constats et convaincus que la coopération européenne bénéficie aux territoires qui s’y engagent, différents acteurs de Bourgogne-Franche-Comté se sont réunis en mars 2019 au sein d’un comité de pilotage multi-acteurs (associations, collectivités, institutions) pour conduire la première étude régionale dédiée aux partenariats européens.

Le comité de pilotage de l’étude est composé de : la région académique de Bourgogne-Franche-Comté, la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Jura, le département du Territoire de Belfort, la ville de Dijon, la ville de Besançon, la ville d’Autun, la ville de Nevers, la ville de Dole, le CRIJ Bourgogne-Franche-Comté, la Maison de Rhénanie-Palatinat, l’Association de Jumelages en Europe BFC, la maison des Jumelages et de la Francophonie d’Auxerre, le Comité de Jumelages d’Arbois.

Un premier état des lieux régional des partenariats européens

Coordonnée par BFC International, cette étude avait pour objectif de réaliser un état des lieux régional afin d’identifier les spécificités, les besoins, les attentes et les freins rencontrés par les acteurs locaux dans la conduite de leurs projets et définir collectivement des pistes d’actions concrètes pour développer ces initiatives en région.
 
Comment se matérialisent les partenariats européens en Bourgogne-Franche-Comté ? Ont-ils des caractéristiques particulières ? Quels sont leurs atouts et quels freins rencontrent-ils ? Conduisent-ils à une appropriation plus forte des enjeux européens et internationaux par les acteurs locaux et notamment par les jeunes ? Plus largement, comment les renforcer et sous quelles conditions peuvent-ils devenir des moteurs de développement durable pour les territoires de Bourgogne-Franche-Comté ?

Retrouvez les éléments de réponses dans le rapport d’étude "Les partenariats européens en Bourgogne-Franche-Comté" et sa synthèse, à télécharger ci-dessous.