Financement Jeunes Jeunesse

FONJEP | Appel à projets JSI-VVVSI

La session de dépôt pour les projets « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI) de l’automne est ouverte !

Le JSI-VVVSI vient d’ouvrir sa nouvelle session de dépôt, pour des projets qui se réaliseront entre le 1er octobre et le 31 décembre 2022.
 
Les associations qui souhaitent faire soutenir un projet collectif de mobilité jeunesse de courte durée, réalisé en partenariat avec un groupe de jeunes à l’étranger sont invitées à candidater.
 
Pour déposer un projet sur la plateforme en ligne entre le 14 mars et le 15 mai 2022, les associations doivent consulter le site du Fonjep.

Quels projets peuvent être aidés ?

Les programmes JSI-VVVSI ont pour objectifs de : 
  • Permettre aux jeunes Français et aux jeunes des pays partenaires de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble.
  • Promouvoir les activités collectives, solidaires et durables.
  • Encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.

Principales caractéristiques des dispositifs VVV-SI et JSI 

Quels projets ?

Projets collectifs d’échange et de solidarité menés par des jeunes et portés par une association française, en partenariat avec une association étrangère. 

Pour qui ?

Un groupe de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans accueillis par un groupe de jeunes du pays partenaire. 

Comment ?

Les jeunes Français doivent être accompagnés par une association loi 1901 ou loi 1908 (départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). Cette dernière est aidée par une des 8 associations de solidarité internationale agréées. 

Combien de temps ?

L’action doit durer environ 15 jours, dont 10 jours minimum consacrés à l’action de solidarité internationale. 

Où ?

En France ou dans un pays éligible à l’Aide publique au développement (APD).

Quelle aide ?

L’aide est de 8 500€ maximum et de 10 000€ pour les projets au départ de l’Outre-Mer et de la Corse. Elle doit représenter 50 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an.

Pour tout savoir sur les dispositifs JSI-VVVSI, consultez le dossier d’information sur le site du Fonjep.
 

En savoir plus sur : https://www.fonjep.org/solidarite-i...