FORMATION | Mettre en place un projet de coopération internationale lié à la gestion des déchets

Formation proposée par BFC International, en avril 2019

Présentation et objectifs 

Les déchets sont devenus en quelques années une problématique majeure pour les acteurs des pays les plus pauvres. Cette journée de formation permettra d’aborder les enjeux de ce secteur au travers de nombreux témoignages, moments d’échanges, et de donner des outils pour faciliter la mise en œuvre de projets de coopération internationale liée aux déchets. La loi du 31 juillet 2014 relative au développement et à la solidarité internationale renforce les possibilités de mise en œuvre d’actions à l’international dans le domaine de la gestion des déchets. Ainsi, dans la continuité du « 1% Eau » de la loi Oudin-Santini, il est désormais possible de faire appel au 1% déchets auprès des organismes ayant ce secteur en responsabilité pour financer des projets. Les associations, généralement opératrices des projets de solidarité internationale, pourront à travers cette formation découvrir les enjeux, les outils et les ressources pour mener à bien un projet. Plus largement, cette formation s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unis et dans la continuité des actions engagées par la COP21.

Description

Cette journée permettra présenter des témoignages de porteurs de projets engagés dans la gestion des déchets ; des exemples d’initiatives conduites par une collectivité territoriale en partenariat avec une association ; des outils et des ressources (1% déchets, FICOL, DAECT…). L’après-midi sera consacrée à des ateliers pratiques en sous-groupes sur différents axes d’intervention possibles pour améliorer la gestion des déchets au Sud.

Infos pratiques

  • Organisateurs : BFC International
  • Publics : bénévoles et professionnels d’association, élus et agents des collectivités territoriales, acteurs de l’environnement et de l’éducation au développement durable, syndicats de gestion des déchets
  • Date : Avril 2019
  • Lieu : Besançon (salle à définir)
  • Contact : Ousmane SYLL (ousmane.syll@bfc-international.org - 06.52.26.64.29)
  • Inscriptions : prochainement
  • Tarifs : gratuit