Festival des Solidarités 2019 | Appel à propositions à destination de compagnies artistiques

Tournée régionale d’un spectacle de sensibilisation en Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du Festival des Solidarités 2019. Les réponses doivent être adressées au plus tard le 25 mars à minuit

Cet appel à manifestation a pour objectif de sélectionner le spectacle et la Compagnie qui seront programmés dans le cadre de la tournée régionale du Festival des Solidarités en Bourgogne-Franche-Comté, qui se déroulera du 12 au 31 novembre 2019, et qui comptera 21 représentations sur l’ensemble de la région. 

Le Festival des Solidarités 

Une dynamique nationale 

Du 15 novembre au 1er décembre 2019 aura lieu la 3ème édition du Festival des Solidarités (Festisol) partout en France. Succédant à la Semaine de la Solidarité Internationale (SSI) qui se déroule depuis plus de 20 ans, le Festisol a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des solidarités locales et internationales, de promouvoir l’engagement en faveur d’un monde plus juste, solidaire et durable. Il souhaite également favoriser une citoyenneté active qui incite à l’engagement et à l’action. 

Les actions menées dans le cadre du Festisol sont organisées par des collectifs locaux, composées d’une grande diversité d’acteurs (associations, institutions, établissements scolaires, MJC, collectivités territoriales, etc.) principalement réunis à l’échelle de bassins de vie, d’Agglomérations ou de Communautés de Communes. Les actions proposées par ces collectifs sont diverses (projections, spectacles, animations pédagogiques, soirées festives, conférences, expositions, etc). Plusieurs milliers de manifestations sont chaque année organisées dans toutes les régions françaises. Le Festival des Solidarités est également relayés dans 8 autres pays, notamment en Afrique de l’Ouest et Centrale. 

Pour en savoir plus, se référer à la charte du Festival des Solidarités. 

En Bourgogne-Franche-Comté 

En Bourgogne-Franche-Comté, cette campagne citoyenne est coordonnée par Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International), réseau régional multi-acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, qui a pour rôle d’accompagner les collectifs locaux dans Festival des Solidarités l’organisation de leurs manifestations et de faciliter leur mise en réseau au sein d’une dynamique ascendante et concertée. 

En 2018, 214 événements ont été organisés en Bourgogne-Franche-Comté dans 17 territoires, mobilisant au total plus de 16.000 spectateurs. 

Le projet de tournée régionale 

Depuis 2017 à l’échelle de la Bourgogne-Franche-Comté - et auparavant pendant plusieurs années en Franche-Comté - un événement régional commun aux collectifs locaux est co-organisé par les collectifs locaux, avec le soutien financier de la Région Bourgogne-Franche-Comté et avec la coordination du réseau BFC International. Il prend la forme d’un spectacle vivant illustrant une thématique choisie annuellement. 

Thématique 2019 

En 2019, la thématique du Festival des Solidarités en Bourgogne-Franche-Comté portera sur le climat et les solidarités : « Face au changement climatique : réinventons les solidarités ! ». Le spectacle proposé devra impérativement se rapporter à ce thème. 

Le thème retenu est volontairement large pour faciliter l’organisation des 200 évènements programmés en région autour de ce thème, mais également pour favoriser la créativité des compagnies artistiques qui répondront à cet appel à propositions. Aussi, toutes les propositions se rapportant de près ou de loin à la thématique présentée seront étudiées. A titre d’exemple, sans que cette liste ne soit contraignante ni exhaustive, la thématique retenue permet d’aborder les sujets suivants : 

  • Les nouvelles formes de solidarités (locales ou internationales) face au changement climatique ; 
  • Les migrations climatiques ; 
  • L’impact du climat sur la souveraineté alimentaire ; 
  • Le climato-scepticisme ; 
  • Les énergies fossiles, le partage et la préservation des ressources ; 
  • Etc. 

Dans l’esprit du Festival des Solidarités, la proposition artistique attendue devra mettre en exergue la dimension humaine, sociale ou psychologique du changement climatique. Il s’agit notamment d’explorer les liens et les interactions qui associent les bouleversements physiques et matériels du monde et les comportements qui relient les individus entre eux. 

Il est impératif, sans que cela ne soit exclusif, que la dimension internationale et globale de la thématique soit abordée ou sous-entendue (liens entre les peuples, les frontières, la mondialisation des échanges économiques, etc.). 

De façon générale, le spectacle devra porter un message d’espoir et susciter l’envie de s’engager, mais également permettre de tisser des liens entre la dimension locale et quotidienne des problématiques rencontrées par les populations et la dimension universelle du rapport à notre planète commune. 

Enfin, la démarche initiée par les acteurs du Festival des Solidarités s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations-Unies le 25 septembre 2015, qui visent la réduction de la pauvreté et des inégalités mondiales, ainsi que dans la cadre des Accords de Paris de décembre 2015 (COP 21). 

Pour en savoir plus, se référer au document téléchargeable ci-dessous.

Toute structure intéressée doit obligatoirement déposer une réponse au plus tard le 25 mars 2019 à minuit. Elle doit être adressée par courriel à benjamin.leger@bfc-international.org