Financement Collectivités territoriales Afrique

Fonds de solidarité des collectivités territoriales françaises pour la ville de Bangui

Cités Unies France lance une initiative auprès des collectivités territoriales françaises pour aider la ville de Bangui frappée par une nouvelle catastrophe.

La ville de Bangui est frappée par une nouvelle crise humanitaire causée par le débordement du fleuve Oubangui. Plusieurs quartiers de la ville ont été complétement inondés et 28.000 personnes se trouvent aujourd’hui sans abris. On recense plus de 10.000 ménages sinistrés dans la seule capitale. Les risques sanitaires sont importants. Le réseau d’eau potable a été sévèrement endommagé et la population est face à un risque important.

Cités Unies France travaille avec la ville de Bangui depuis désormais 4 ans. Le maire de Bangui nous a fait part de l’état des lieux et de l’incapacité absolue de la mairie à faire face à une situation qui devient de plus en plus critique. Nous avons exprimé au maire notre solidarité et celle des toutes les collectivités de notre réseau. Nous pensons nécessaire de mettre en oeuvre une action d’aide en direction de la commune.

Cités Unies France a donc décidé d’ouvrir un fonds de solidarité pour apporter une aide dans la phase de réhabilitation. Des actions de renforcement des capacités de la mairie pour faire face à ce type de catastrophe sont envisagées. Un aide à la réhabilitation du réseau d’eau l’est aussi.

Un compte est à la disposition des collectivités françaises qui souhaitent faire un don et s’engager aux côtés de Cités Unies France pour apporter une aide. Nous lançons cet appel en direction de toutes les collectivités territoriales de notre réseau. Conformément à la charte adoptée par le Bureau Exécutif de Cités Unies France, la gestion de ce fonds sera suivie par un comité des donateurs. Celui-ci se mettra en place prochainement.

Pour toute information complémentaire, et pour participer à cette initiative, vous pouvez contacter Simoné Giovetti, responsable Mission Internationale et Europe à Cités Unies France (01 53 41 81 87 / s.giovetti@cites-unies-france.org).