MRIF-MRIF | Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée

Appel à projets du FFQCD, date limite de dépôt des dossiers : 28 octobre 2018

Le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD) s’inscrit dans le cadre de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) sous la responsabilité du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), représenté par le Consulat général de France (CGF) à Québec et la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT), et du Ministère des relations internationales et de la francophonie (MRIF) du Québec.

Créé en 2005 pour donner suite à la volonté des Premiers ministres de la France et du Québec d’encourager le développement et le rayonnement des collectivités territoriales en France et au Québec, le FFQCD soutient des projets de coopération décentralisée novateurs d’intérêt commun.

Géré dans un esprit de parité par le MEAE et le MRIF, le FFQCD a permis de soutenir 21 projets lors de la dernière biennie (2017-2018), pour un montant total d’environ 300 000 € (500 000 $CA). Les projets étaient liés au rayonnement culturel des territoires, à l’économie sociale et solidaire, au développement durable ainsi qu’à l’innovation et au développement économique. A titre d’information, le montant maximal de la subvention par projet ne dépassait pas 20 000 $ et 12 000 € par an.

À qui s’adresse l’appel à projets du FFQCD ?

Le FFQCD permet de soutenir des projets de coopération franco-québécois. Les deux équipes doivent impérativement associer :

  • Du côté français, une ou plusieurs collectivités territoriales qui peuvent seules présenter une candidature, tout en pouvant associer à leur projet des établissements publics, des associations et des entreprises.
  • Du côté québécois, une ou plusieurs institutions, organismes, entités locales, municipales ou régionales.
Informations générales :
  • Les projets au service de la jeunesse, de l’égalité femme/homme et/ou intégrant le numérique pourraient être privilégiés.
  • Les projets intégrant une dimension jeunesse pourront être éligibles à un cofinancement de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), sous réserve de leur sélection, en complément de l’appui du FFQCD. Ces dossiers feront l’objet d’une analyse partagée entre l’OFQJ, le MEAE et le MRIF.
  • Tout projet de nature scientifique doit être déposé au Conseil franco-québécois de coopération universitaire (CFQCU)
  • Les projets qui ne sont pas déjà soutenus dans le cadre de la coopération France-Québec sont considérés en priorité. Le soutien du FFQCD et de la CPCFQ ne peut excéder quatre (4) années consécutives pour un même projet.

Thèmes cibles

Les appels à projets du FFQCD sont basés sur des thèmes visant à favoriser la réalisation de projets dans des secteurs d’activité jugés prioritaires pour la relation France-Québec. Ces thèmes sont déterminés à l’occasion des sessions de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ) et des Rencontres alternées des premiers ministres québécois et français.

Les thèmes pour l’appel à projets en cours (biennie 2019-2020) du FFQCD sont :

  • Innovation et développement économique des territoires
  • Territoires durables et intelligents
  • Insertion sociale et professionnelle des jeunes
  • Rayonnement culturel.
Contacts :


En savoir plus sur : Site officiel