Formation | ODD et ECSI : quelles mobilisations pour quels changements ?

Parcours d’animation/formation proposé par Educasol. Plusieurs dates en mai et juin 2019

Son ambition : déconstruire l’imaginaire collectif sur les ODD et introduire de la conflictualité politique.

Ce format de « parcours » vise à mettre en débats les pratiques des acteurs et renforcer leur capacité de penser et mettre en œuvre leurs actions, à produire des éléments de plaidoyer en direction des politiques publiques et de la société civile ainsi qu’à décrypter les pièges du langages convenu entre ONG et bailleurs pour aller vers une plus grande sincérité.
 
Le choix de la thématique de ce 1er parcours qui vise à porter un regard critique, constructif et collectif sur le cercle « vertueux » qui associe ODD et ECSI est particulièrement significatif aux vues de ces objectifs (voir la présentation du parcours en fichier attaché).
 
Vous êtes donc chaleureusement invité-e-s à suivre autant que faire se peut les 4 rencontres de ce parcours :

  • Un apéro-débat de lancement le 7mai (18h30 à 20h) avec la participation de Xavier Ricard Lanata. Ethnologue et philosophe. Actuellement conseiller à l’AFD sur la question du lien social et de Véronique Moreira (Personnalité Qualifié – Educasol)
  • 3 journées thématiques :
    - ŒUniversel et culture : sens des mots, pratiques de terrain : 24 mai (10h-17h)
    - Transversalité, territoires et acteurs : processus d’élaboration des projets et dynamiques d’acteurs : 13 juin (10h-17h)
    - ŽLe changement : sens, conditions, mécanismes : 27 juin (10h-17h)
  • Une séance conclusive le 4 juillet (15h – 18h).

L’ensemble de ce parcours est co construit et animé par 2 membres du tout jeune Conseil Scientifique d’Educasol : Sophia Mappa, Consultante internationale et psychanaliste, et Jacques Ould Aoudia, économiste et Président de l’association Migrations et Développement. Sont aussi contributeurs, les acteurs de l’ECSI, ou tout au moins ceux qui partagent les enjeux portés par cette terminologie, membre ou non d’Educasol, qui mettront en partage leurs expériences. 

Programme et calendrier à télécharger
 
Sont attendus 20 à 25 participants, engagés dans le champs de l’ECSI ou plus largemnet de l’éducation au changement. N’hésitez pas à faire circuler l’information au sein de vos réseaux, et bien sur à vous inscrire aussi : lien vers le formulaire d’inscription