Service Civique Jeunes Culture Volontariat

Franche-Sylvanie | Offre de Service Civique - « Valorisation des actions de l’association Franche-Sylvanie dans le cadre de ses échanges interculturels franco-roumains »

BFC International recherche un·e volontaire en Service Civique pour l’association Franche-Sylvanie, sur une mission de 9 mois basée à Besançon. Cette offre s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus).

Bénéficiant d’un agrément d’intermédiation de volontaires, BFC International accompagne différentes missions de volontariats en Bourgogne-Franche-Comté et à l’international portées par des associations et des collectivités de la région.

En l’occurrence la mission proposée ici sera accueillie au sein d’un organisme secondaire : l’association Franche-Sylvanie.

Franche-Sylvanie est une association d’amitié entre la France et la Roumanie. Créée en 1994, à la suite d’un collectif formé en 1990 à la suite des événements de décembre 1989, elle a établi des relations privilégiées avec le village de Parva et la ville de Bistrita, elle-même jumelée avec la ville de Besançon.

Franche-Sylvanie a initié de nombreuses actions bilatérales dans les domaines les plus divers : culture, enseignement, médecine, droit, développement économique..., en liaison avec une association fondée parallèlement en Roumanie. Elle poursuit ces actions en coopération avec les institutions françaises et roumaines concernées.

2017 aura été l’année de célébration du 20e anniversaire du jumelage entre Besançon et Bistrita. En 2018 – 2019 l’association en soutien avec la Ville de Besançon et avec de nombreux partenaires a participé activement à la Saison croisée France Roumanie. Franche- Sylvanie s’est inscrite dans ce projet également avec des partenaires roumains de Bistrita.

La mission de Service Civique :

📅 À partir du 12 septembre 2022 (10 mois, 30 h/semaine)
📍 Besançon (25)
1️⃣ poste disponible (de 18 à 25 ans inclus)

Dans le cadre de sa mission, les tâches du/de la volontaire seront :

📌 Appui à la réalisation d’un document mémoire de l’association : mise en place d’actions de capitalisation autour de l’histoire de l’association, de la culture roumaine (illustrations, témoignages, etc.) ;
📌 Appui à l’organisation d’ateliers de sensibilisation et de découverte de la culture roumaine à destination de publics variés : participation à la conception d’outils d’animation dynamiques ; interventions en milieu scolaire et auprès de centres culturels, de la médiathèque...) ;
📌 Appui à l’animation et à la mobilisation de la communauté roumaine de Besançon en lien avec les membres de l’association : organisation de temps d’échanges conviviaux ;
📌 Appui à la promotion et la valorisation des projets de l’association : mise à jour du site Internet et de la page Facebook, rédaction d’articles de promotion et de newsletters, réalisation d’un catalogue numérique d’objets artisanaux roumains. Le ou la volontaire aura aussi la possibilité d’être force de proposition quant au développement d’une stratégie de communication plus adaptée, efficace et pérenne.
📌 Appui à l’organisation d’un évènement autour de la préservation des espaces forestiers de Roumanie : participation aux échanges entre l’association et ses partenaires roumains de Bistrita afin d’approfondir une réflexion commune autour du patrimoine forestier

Contact : Malalatiana URSENBACH - 07 67 13 04 18

➡️ Candidater (via la plateforme Service Civique)
 

En savoir plus sur : https://www.service-civique.gouv.fr...