GRAIN / "Il faut arrêter d’accaparer les terres pour produire des biocarburants"


Dans plusieurs pays, notamment la Colombie, la Sierra Leone et l’Indonésie, la production de biocarburants est à l’origine de l’expulsion de communautés agricoles et forestières de leurs terres et constitue une menace pour leur gagne-pain et leur sécurité alimentaire. Au cours de la dernière décennie, demande a poussé à l’accaparement d’environ 17 millions d’hectares de terres au détriment des populations locales.

Entre-temps, les biocarburants ne parviennent pas à produire les réductions de gaz à effet de serre escomptées, alors que certains d’entre eux ont même une empreinte carbone pire que celle des combustibles fossiles classiques.

Il est tout simplement irresponsable d’accaparer de précieuses terres agricoles pour la production de biocarburants pour les autos. D’autant plus que ces terres appartiennent souvent à des communautés rurales dont les systèmes de production alimentaire constituent des modèles pour combattre la crise environnementale causée par l’économie des combustibles fossiles.

En savoir plus sur : http://www.grain.org/article/entries/4654-il-faut-arreter-d-accaparer-les-te ...