INDONÉSIE | Cités Unies France lance un appel pour l’Indonésie

Cités Unies France lance un nouvel appel pour l’Indonésie suite à la catastrophe qui a lourdement frappé le pays le 28 septembre dernier.


Cités Unies France lance un nouvel appel pour l’Indonésie suite à la catastrophe qui a lourdement frappé le pays le 28 septembre dernier.

Le bilan du séisme et du tsunami qui ont frappé l’île des Célèbes ce vendredi est de plus de 1300 morts, et risque encore de s’alourdir dans les prochains jours. Selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes, des dizaines voire des centaines de victimes restent piégées sous les décombres. Près de 200 000 personnes nécessitent une aide humanitaire d’urgence. Les autorités et les ONG s’inquiètent notamment de la situation dans la région de Donggala, plus au nord de la ville de Palu, la plus touchée par la catastrophe.

Face à l’ampleur de la catastrophe, Cités Unies France a décidé, en concertation avec ses partenaires locaux indonésien, d’élargir son aide à l’île de Célèbes.

Cités Unies France, avec la section ASPAC (Asie Pacifique) de CGLU et le groupe de travail prévention et management territoriales des crises, a décidé de lancer également un appel international à l’aide auprès des réseaux des collectivités territoriales du Réseau mondial.

« Le président indonésien, Joko Widodo, nous a autorisés à accepter l’aide internationale d’urgence pour répondre au désastre  », a déclaré un responsable gouvernemental, alors que des dizaines d’agences humanitaires et d’organisations non gouvernementales se sont dites prêtes à apporter une assistance d’urgence, après cette catastrophe majeure à laquelle doivent faire face les autorités de Jakarta.

L’aide de Cités Unies France se focalisera dans la phase aux communes pour leur réhabilitation et dans la mesure du possible pour le soutien à la ville et villages touchés pour qu’ils puissent ressortir plus résiliants de cette catastrophe. Aucun abris, aucun système d’alerte, aucun système d’évacuation rapide n’étaient en place pour mitiger cet événement.

Si votre commune est intéressée pour un don n‘hésitez pas à contacter Cités Unies France.

Contact : 
Simoné Giovetti : s.giovetti@cites-unies-france.org