ECM ODD Education Citoyenneté

Journée régionale | Sensibiliser aux Objectifs de Développement Durable : des outils pour agir

Acteurs de l’éducation, le 30 septembre à Dijon, participez à une journée de mobilisation autour de l’éducation aux Objectifs de Développement Durable (ODD), nouvelle étape du Tour de France des ODD.

Prenez part à une réflexion collective autour de l’un des principaux enjeux pédagogiques du XXIe siècle.

Le mercredi 30 septembre *
De 9h30 à 17h15
À l’Atelier Canopé de Dijon - 3 avenue Alain Savary 21000 Dijon

Cette rencontre, co-organisée par des acteurs de Bourgogne-Franche-Comté et des acteurs nationaux, permettra d’échanger et de comprendre comment les 17 ODD, adoptés par les Nations-Unies le 25 septembre 2015, peuvent concrètement être pris en compte dans les dynamiques éducatives.

Acteur de l’éducation et soucieux des enjeux locaux et mondiaux du développement durable, de la solidarité et de la citoyenneté ? L’échange et le partage d’expérience seront au cœur de cette journée, au cours de laquelle des acteurs ressources vous présenteront des outils pédagogiques et des porteurs de projets vous présenteront les initiatives menées en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette rencontre s’inscrit dans le Tour de France des ODD, coordonné par le Comité 21 et la semaine européenne de développement durable.

Cet événement vous est proposé par le groupe de travail régional « Éducation globale et citoyenneté ». Réuni pour la 1re fois en 2009 en Franche-Comté, ce groupe de travail est animé par le réseau Bourgogne-Franche-Comté International. Il regroupe les acteurs du territoire engagés pour le développement de pratiques éducatives favorisant la compréhension des dimensions locales et globales de développement durable et de la notion de citoyenneté mondiale. Il a pour objectifs :

  • d’identifier les ressources, les synergies existantes et celles qui pourraient être développées entre les acteurs du territoire régional ;
  • permettre l’interconnaissance et la mise en relation des acteurs engagés dans des démarches d’éducation globale (acteurs de l’éducation à l’environnement, au développement durable, à la citoyenneté et à la solidarité international, etc.) ;

  • favoriser et structurer le développement de projets communs autour de l’éducation globale.

C’est dans le cadre de ces missions que le groupe a souhaité vous proposer cette journée.

Vous inscrire

Bourgogne-Franche-Comté International est l’organisme qui gère les inscriptions. Les informations données dans le formulaire seront traitées par leur soin. Réseau Canopé n’interviendra pas dans la gestion des inscriptions.

Programme** du mercredi 30 septembre 2020

9h30 : Accueil des participants
 
09h45 : Mots d’accueil et présentation du déroulé de la journée
 
10h00 : Agenda mondial 2030 et Objectifs de Développement Durable : quels enjeux et conséquences pour les pratiques éducatives ? Intervention du Comité 21
 
10h30 : Animation world café pour une appropriation des ODD par les acteurs éducatifs
  • ODD et actions éducatives : quels freins et quels leviers dans la mise en œuvre d’un projet pédagogique autour des ODD ?
  •  ODD et actions éducatives : quels objectifs pédagogiques ? Quelles compétences, savoirs et savoir-être développés avec les jeunes/élèves ? 
  • ODD et actions éducatives : quelles initiatives inspirantes ?
12h00 : Temps de rencontre et d’échanges autour des éléments de synthèse du world café

Lors de ce temps informel, nous vous proposons de vous retrouver pour visualiser les synthèses des échanges de la matinée et de partager vos points de vue. 

12h30 : Pause déjeuner 

Le repas peut être pris au restaurant universitaire Montmuzard, sur réservation. Si vous souhaitez manger au RU, nous vous remercions de l’indiquer dans votre formulaire d’inscription. 

14h00 : Ateliers d’expérimentation

Nous vous proposons, lors de cette après-midi, d’assister à un ou deux ateliers de votre choix afin d’expérimenter et découvrir un outil pédagogique lié aux ODD.

Vous aurez accès à 1 ou 2 ateliers parmi 4 propositions, organisées en 2 sessions :

  • session 1, de 14h à 15h ;
  • session 2, de 15h15 à 16h15.
  • Atelier 1 : « Chèvrefeuille »

Le jeu « ChèvreFeuille » prend son inspiration dans un cas réel de gestion de forêts par une population locale berbère du Haut Atlas marocain, et permet de coupler conjointement les notions d’exploitation et de conservation des ressources, et de gestion de la temporalité. Ce jeu répond aux enjeux d’une démarche citoyenne dans la mesure où il place les participants dans une posture active, suscite leur curiosité et leur engagement. Les mécanismes mis en œuvre incitent les participants à la coopération, au dialogue. Ils peuvent ainsi expérimenter les effets d’une gestion raisonnée des ressources sur l’économie familiale ou à l’échelle d’une société locale régie par des droits et des obligations quelle que soit la région du monde. A l’issue de la partie, des débats nourris peuvent s’engager entre les participants et l’animateur. Un documentaire de 26’, disponible en ligne, vient illustrer la problématique traitée à partir du cas marocain, mais, le jeu présente une valeur heuristique qui dépasse le cas d’étude qui en a été le support.
Ce jeu est accessible dès 8 ans.
Animateur : Miguel Rotenberg, concepteur de jeux et co-auteur de Chèvrefeuille – Playtime - IRD

  • Atelier 2 : « Réinventer le Monde »

Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes âgés de 12 à 18 ans au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager. Conçu comme un voyage au cœur des Objectifs de développement durable, les participants découvrent dans un podcast le quotidien d’habitants de la planète et les défis auxquels font face. Chaque épisode est accompagné de scénarios pédagogiques conçus en lien avec les programmes scolaires. Pour aller plus loin, un concours de podcast invite les élèves à devenir acteur du changement en produisant une création sonore pour raconter le monde dont ils sont témoins et celui à ré-inventer à l’horizon 2030.
Cet outil est accessible à partir de 12 ans.
Animatrice : Stéphanie Beney, chargée de mission sensibilisation et campagnes d’intérêt général à l’Agence Française de Développement

  • Atelier 3 : jeu de piste autour de l’exposition « Objectifs de développement durable » de la Fondation Good Planet 

Réseau Canopé s’est associé à l’opération « Objectifs de développement durable », initiée par la Fondation Good Planet avec le photographe Yann Arthus-Bertrand. Elle consiste en la remise aux établissements scolaires d’un ensemble de posters photographiques relatifs aux 17 ODD. Un dossier pédagogique a été réalisé afin d’aider à aborder la thématique en classe.
Cet atelier vous propose d’expérimenter un jeu de piste numérique prenant appui sur les posters de l’exposition. Cet outil, utilisable avec ou sans l’exposition papier, en présentiel ou à distance, permet une première sensibilisation ludique aux ODD.
Cet outil s’adresse à des classes de CM, 6e et 5e.
Animatrice : Lucile Boucly, chargée de mission Education et Société à Réseau Canopé Bourgogne-Franche-Comté

  • Atelier 4 : escape game Wasta !

Wasta est un outil pédagogique de type escape game créé par RéCiDev en 2019. Son objectif est de s’interroger de manière ludique sur les impacts du gaspillage alimentaire sur notre planète, notre société et notre porte-monnaie, mais aussi sur les solutions que nous pouvons y apporter en questionnant nos manières de consommer. Originellement conçu dans une version de passage pour 6 joueurs, nous vous présenterons ici la version par équipes qui peut se jouer jusqu’à 24 personnes. 
Cet outil permet d’aborder notamment les thématiques des ODD n°2 (faim zéro) et n°12 (production et consommation durable), mais également d’autres comme les n°10 (inégalités réduites). 
L’escape game est accessible aux personnes de 14 à 99 ans.
Animatrice : Marie Rivollet, coordinatrice de projets pédagogiques à RéCiDev.

16h30 : Retours sur les ateliers d’expérimentation et échanges autour des attentes et besoins des acteurs éducatifs de Bourgogne-Franche-Comté
 
17h00 : Conclusion de la journée par Liliane LUCCHESI, conseillère régionale déléguée aux relations franco-suisses, à la solidarité internationale et au pilotage des objectifs de développement durable


*Organisé sous réserve de conditions sanitaires favorables 
**Programme prévisionnel

Le Tour de France des ODD est organisé avec le soutien financier de l’AFD, la Banque des territoires, l’Ademe et le Ministère de la Transition écologique et solidaire.