Région BFC Interfaces Francophonie

La caravane de la Francophonie : une initiative à suivre étape par étape

La Caravane de la Francophonie a pour originalité de présenter de manière itinérante, dans toute une région, des artistes de pays francophones, témoins de la riche diversité culturelle du monde francophone.

Initié en 2017 par la Maison de la Francophonie Bourgogne, basée à Auxerre, la première Caravane a été réalisée en Bourgogne avec quatre autres partenaires associatifs : Centre de francophonie Le Breuil, Partenariat nord-sud, Bourgogne-Mali, Bourgogne-Québec et Afrik’au cœur.

Un large public a pu rencontrer à cette occasion des artistes venus de Suisse, de Belgique, du Québec et du Congo, lors de débats, lectures, projections et conférences, qui se sont produits selon la nature de leur œuvre dans des établissements scolaires, des centres de loisirs, des Maisons de quartier, des librairies, des associations ou encore des Maisons d’écrivains.

Pour la deuxième édition, d’octobre à décembre 2019, la Caravane innove en étendant son cheminement jusqu’en Franche-Comté et en choisissant de faire découvrir de nouveaux pays francophones au travers des artistes invités.

Sont ainsi pressentis Sonia Chamkhi, cinéaste, romancière et universitaire tunisienne ; Bibata Roamba, conteuse du Burkina Faso ; Ananda Devi, écrivaine mauricienne, Horia Badescu, poète et romancier roumain ; Tanella Boni, philosophe universitaire de Côte d’Ivoire.

Soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté dès son lancement, ainsi que par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, cette nouvelle édition de la Caravane de la Francophonie est aussi l’occasion d’associer de nouveaux partenaires tels Bourgogne-Franche-Comté International, les Conseils Départementaux ; de séduire de nouvelles villes et structures d’accueil des artistes tel, à Besançon, Le Centre de Linguistique Appliquée de l’Université et de conforter ainsi les liens entre les acteurs du réseau associatif et culturel régional.

Rendez-vous donc cet automne pour découvrir le programme définitif dans nos pages et sur l’espace Facebook de la Maison des jumelages et de la Francophonie.

Par Marité Catherin, Présidente de la Maison des jumelages, de la Francophonie et des Échanges Internationaux de la Ville d’Auxerre

Contact :
jumelages.auxerre@orange.fr
Facebook
Site internet

Photo : Liss Kihindou, écrivaine congolaise entourée de Marité Catherin et de Prudence Adjanohoun, respectivement présidente et vice-président de la Maison des jumelages, de la Francophonie et des Échanges Internationaux de la Ville d’Auxerre