Financement Appel à projets AFD

Les appels à projets de l’Agence Française de Développement (AFD)

Retrouvez les appels à projets publiés par le groupe AFD et les gestionnaires de programmes sur financements AFD.

 
Un appel à propositions ou appel à projets désigne le mécanisme par lequel le groupe AFD, en direct ou via un gestionnaire de programmes, sollicite des candidats porteurs de projets sur la base d’un appel concurrentiel pour proposer et mettre en œuvre des projets à impacts financés par l’AFD.

La liste et le descriptif des appels à projets sont disponibles sur cette page : www.afd.fr/fr/appels-projets




Étapes 

  1. Consulter la page de description de l’appel à projets vous intéressant
  2. Télécharger la documentation relative à l’appel à projets
  3. Préparer votre candidature (collecte des informations et documents à fournir pour candidater)
  4. Candidater en remplissant le formulaire de candidature et déposant vos documents
 

le candidat doit impérativement être connecté à la plateforme afin de pouvoir répondre à un appel à projets.

Candidatures

Avant de commencer à remplir le formulaire, le candidat doit bien prendre connaissance des conditions d’éligibilité de l’appel en cours et réunir toutes les pièces demandées.

L’accès au formulaire de candidature se fait via le bouton « candidater » de la page de chaque appel à projets. Un candidat ne peut proposer qu’une seule candidature par appel ouvert. Le candidat peut modifier sa candidature jusqu’à la clôture de l’appel.

La validation définitive d’une candidature se fait automatiquement à la clôture de l’appel. Le candidat dispose de toute la durée de l’appel pour modifier sa candidature. Ainsi, le candidat doit enregistrer l’ensemble de ses modifications jusqu’à la clôture de l’appel. Une fois l’appel terminé, le candidat peut consulter sa candidature. Autrement dit, il n’est plus possible pour le candidat de modifier sa candidature après la clôture de l’appel.

Les candidatures sont traitées et évaluées par les membres du jury après la clôture de l’appel et selon le calendrier annoncé dans la description de l’appel. Une présélection est réalisée par les partenaires du projet. Elle vise à éliminer toutes les candidatures incomplètes ou qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité clairement définis dans la description de l’appel à candidatures. Les candidatures présélectionnées seront ensuite soumises aux membres du jury pour être évalués.

 

Annonce des résultats :
Les candidats retenus seront contactés directement par email. Les candidats n’ayant pas été contactés, doivent considérer que leur candidature n’a pas été retenue. Ils pourront bien entendu soumettre de nouvelles candidatures lors de la publication de nouveaux appels.