Livret "La SOURCE : recueil d’expériences et de bonnes pratiques d’actions dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement" - BFC International

Livret "La SOURCE : recueil d’expériences et de bonnes pratiques d’actions dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement"

Depuis plusieurs années, le CERCOOP Franche-Comté travaille en faveur du développement de la coopération internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. Il anime un groupe de travail régional "eau et assainissement" et accompagne les acteurs de l’eau et de l’assainissement (collectivités, associations, ONG, ...) de la définition du projet à sa réalisation.
 
En 2014, pour aller plus loin et dans le but d’encourager l’émergence de projets franc-comtois dans ce secteur, le CERCOOP F-C s’est associé à l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC) et au Programme Solidarité Eau (pS-Eau).
 
Aujourd’hui, ces trois partenaires offrent un outil incontournable pour les porteurs de projets et les personnes déjà actives dans ce domaine : "La Source - un recueil d’expériences et de bonnes pratiques d’actions dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement."

Ce livret est le fruit d’un travail collectif et concerté, et a nécessité plusieurs mois d’enquête, de recherche et d’analyse. Plus qu’un livret, c’est un outil concret pour les personnes souhaitant s’engager pour l’eau et l’assainissement auprès de populations de pays en développement.
À travers ses douze projets et ses quatre approches (S’engager aux côtés des jeunes ; Agir auprès des femmes ; Mutualiser les actions dans un but commun ; Favoriser l’implication des populations locales dans l’accès à l’eau potable), il propose des témoignages, des méthodes, des données concrètes, un cadre juridique et un carnet d’adresses étoffé.