MALLETTE PÉDAGOGIQUE « JUSTICE MIGRATOIRE »

Réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11



La mallette se compose de 18 supports d’animation. Réalisée par un collectif d’associations coordonné par le CNCD-11.11.11, elle est destinée à l’enseignement secondaire supérieur ou pour tout groupe constitué d’un public de minimum 15 ans.
 
OBJECTIFS :
Le CNCD-11.11.11, comme coupole d’organisations Nord-Sud, a des propositions concrètes qui permettent d’imaginer des politiques publiques dans lesquelles les migrations ne sont plus synonymes de violations des droits humains, de drames à nos frontières, mais au contraire constituent un enrichissement mutuel. Il s’agit de la justice migratoire. Une idée simple qui propose la mise en œuvre de voies légales et sûres de migrations et la lutte contre les inégalités sociales croissantes.

Les outils pédagogiques qui se trouvent dans la mallette ont tous été pensés pour permettre de donner des chiffres, de comprendre le phénomène des migrations en sortant des préjugés et des approximations.

D’autres outils pédagogiques proposent d’analyser ensemble d’autres politiques migratoires possibles en donnant aux élèves la possibilité de réfléchir, d’argumenter, de construire des pistes futures.

L’ensemble des organisations qui ont contribué à cette mallette est persuadé que le repli sur soi peut être combattu en permettant aux jeunes de réfléchir, de rencontrer et de s’exprimer sur les migrations, celles du passé comme celles qui agitent notre présent.

COMMENT ÇA MARCHE ?
La mallette pédagogique, panel d’outils de différents formats (outils papiers, outils à télécharger, multimédias, films) se veut avant tout autoportante. Elle doit permettre à ses utilisateurs-trices d’avoir toutes les clés en main pour mettre en place des animations autour de la justice migratoire et pour l’encourager. Les différents outils permettent d’avoir une bonne compréhension de la situation et des enjeux de cette thématique complexe. Certains outils permettront de comprendre nos revendications, d’autres tenteront des démonter les idées reçues sur les personnes migrantes, d’autres encore proposeront une autre façon de voir et vivre les migrations.

UTILISATEURS :
Cette mallette est destinée en priorité aux enseignant-e-s des écoles secondaires supérieures, voire du supérieur universitaire ou non-universitaire. Elle peut également servir aux animateur-trice-s des organisations non-gouvernementales, des associations, maisons de jeunes, associations d’accueil extra-scolaire, les mouvements de jeunesse, les associations de femmes, etc.
 
RÉALISATION :
Un collectif d’organisations coordonné par le CNCD-11.11.11, dénommé le LED (Lieu d’éducation au développement), regroupe les membres du CNCD-11.11.11 qui travaillent l’ECMS (Education à la citoyenneté mondiale et solidaire) sur la thématique de nos différentes campagnes de sensibilisation. Dans le cadre de la campagne pour la justice migratoire, ils sont une quinzaine à s’être rassemblés autour de ce projet. En plus de la création de cette mallette pédagogique, le LED organise des moments de formation, des projets avec des écoles et un soutien pédagogique à des productions culturelles.
Les acteurs de la solidarité internationale impliqués dans la réalisation de cette mallette sont : Caritas International, le CIRE, Amnesty International, le Monde selon les Femmes, Quinoa, SCI, Bruxelles Laïque, CEC, LHAC, ULB-Coopération, Oxfam-Solidarité, MagMA, CRIBW, Solidarité Mondiale, PAC, le CNCD-11.11.11.
 
COMMANDE :
Vous désirez commander la mallette ?
Rendez-vous sur le formulaire en ligne à partir de fin avril 2017.
Prix : 25 €. Frais de port compris
Attention, pas d’envoi de mallette hors de Belgique
 
CONTACT :
Service Éducation, CNCD-11.11.11
SERVICE ÉDUCATION, CNCD-11.11.11
education@cncd.be
Quai du Commerce 9, 1000 Bruxelles
+32 (0)2 250 12 60 / +32 (0)2 250 12 57

En savoir plus sur : Site Internet