Appel à projets Coopération décentralisée MEAE DAECT Jeunesse

MEAE - DGM/DAECT | Communiqué : Annonce des 12 projets lauréats de l’appel à projets « Jeunesse VII »

Pour la septième année consécutive, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a lancé un appel à projets (AAP) en soutien à la coopération décentralisée dans le domaine de la jeunesse.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le ministère de l’Éducation nationale, France Volontaires, l’Agence du Service civique, l’Agence Erasmus+ Jeunesse et Sport et l’Office Franco-Allemand de la Jeunesse, sont partenaires de cet appel à projets.

12 projets ont été retenus. Ils impliquent 16 collectivités territoriales françaises et 40 étrangères, aux côtés de leurs partenaires locaux (associations, établissements d’enseignement, entreprises…).
Ils permettront de développer des actions au bénéfice des jeunes et professionnels de l’éducation, français (147), comme étrangers (100).

L’examen des dossiers a permis de dégager des tendances intéressantes :
 
  • Des projets adaptés au nouveau contexte sanitaire, qui incluent toujours des mobilités, au bénéfice des jeunes et des formateurs,
  • La progression des partenariats multilatéraux, mettant en réseau les partenaires étrangers des collectivités françaises,
  • Le soutien à de nouveaux projets en faveur des jeunes portés par des collectivités n’ayant jamais bénéficié des fonds de cet appel à projets.

Consulter les 12 lauréats de l’appel à projets « Jeunesse VII » sur France Diplomatie

 
Contact :

Marie RODRIGUEZ, chargée de mission auprès de l’Ambassadeur, Déléguée pour l’action extérieure des collectivités territoriales
Tél : 01 43 17 62 70 │ marie.rodriguez@diplomatie.gouv.fr