Financement Collectivités territoriales Appel à projets Coopération décentralisée MEAE

MEAE - DGM/DAECT | Ouverture de l’appel à projets en soutien à la coopération décentralisée franco-libanaise 2019-2021 (3ème tranche)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, mais également l’Ambassade de France au Liban, le Comité des Maires Libanais, et Cités Unies Liban/Bureau Technique des Villes libanaises, annonce l’ouverture de l’appel à projets triennal (3ème tranche) dans le cadre du dispositif d’appui spécifique à la coopération décentralisée franco-libanaise, afin de soutenir les projets des collectivités françaises et libanaises visant au renforcement des capacités à la gouvernance territoriale du 14 décembre 2020 au 16 mars 2021 minuit pour toutes les collectivités.

Les collectivités territoriales françaises sont invitées à déposer leur projet à partir de fin janvier jusqu’au 16 mars 2021 à l’adresse suivante : www.cncd.fr. En attendant, un formulaire de candidature en version Word est disponible afin de les aider à préparer les réponses avant le dépôt en ligne.
 
Neuf thèmes prioritaires de coopération ont été retenus pour cet appel à projets :
1️⃣ la gestion des services des collectivités locales : le renforcement des capacités nécessaires par la formation permettant d’améliorer l’efficacité et la qualité des services publics concernés.
2️⃣ le développement économique local,
3️⃣ la jeunesse et la formation professionnelle des jeunes,
4️⃣ la culture et le patrimoine,
5️⃣ le développement durable : environnement et gestion urbaine,
6️⃣ l’action sociale.
7️⃣ la gestion de la crise sanitaire : hygiène, santé, organisation du travail, télétravail, communication avec les populations ;
8️⃣ l’agriculture et l’alimentation : organisation du travail dans des filières agricoles, production et commercialisation ;
9️⃣ l’appui social : soutien aux personnes en difficulté ou isolées, aux personnes vulnérables (femmes et enfants battus, handicapés), enseignement à distance.
 
Le règlement de cette année comporte comme en 2020 les taux suivants :
➡️ les cofinancements pourront aller jusqu’à 50 %.
➡️ les dépenses de valorisation, notamment les salaires des cadres territoriaux des CTF, ne pourront pas dépasser 50 % de leur contribution totale.

Cet appel à projets vise à consolider les partenariats en cours, à favoriser de nouvelles coopérations entre le Liban et la France et met l’accent sur les formations des agents et élus des municipalités libanaises.
 
Pour présenter un projet ou pour avoir plus d’informations, veuillez suivre les liens suivants :
📌 Pour la France : le site de France Diplomatie
📌 Pour le Liban : contact@bt-villes.org

Contacts :


➡️ En France :

MEAE
Anne-Marie Mevel Reigold | Chargée de mission Méditerranée auprès de la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales
annemarie.reingold@diplomatie.gouv.fr
Tél : +33 (0)1 43 17 62 61

➡️ Au Liban :

Ambassade de France au Liban
Agnès de Geoffroy | Attachée de coopération
agnes.de-geoffroy@diplomatie.gouv.fr.
Tél : +961 (0)1.420.203

Cités Unies Liban, représentant le Comité des Maires Libanais
Bureau Technique des Villes Libanaises
Houda ODEIMI | Responsable du Développement et de la Coordination
houda.odeimi@bt-villes.org ou contact@bt-villes.org
Tél : +961 (0)1 64 99 00 ext 115