FORMATION | Mener un projet de coopération internationale dans le domaine de l’eau et de l’assainissement

Organisateurs

BFC International en partenariat avec le pSEau, l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse

Contexte et objectifs

L’accès à l’eau potable et à l’assainissement sont une problématique majeure pour les acteurs des pays les plus pauvres. Cette journée de formation permettra d’aborder les enjeux de ce secteur au travers de nombreux témoignages, moments d’échanges, et de donner des outils pour faciliter la mise en œuvre de projets de coopération internationale liée à ces domaines. Grâce à la loi Oudin-Santini et au dispositif « 1% Eau » il est possible de faire appel aux organismes ayant ce secteur en responsabilité pour financer des projets.
Les associations de solidarité internationale et de développement durable, les collectivités territoriales, généralement opératrices de ces projets, pourront à travers cette formation découvrir les enjeux, les outils et les ressources pour mener à bien un projet. Plus largement, cette formation s’inscrit dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unis et dans la continuité des actions engagées par la COP21. Cette formation a pour objectif de permettre aux participants d’identifier toutes les conditions préalables avant de se lancer dans le montage d’un projet d’accès à l’eau potable et /ou à l’assainissement, d’acquérir les outils, les critères d’appréciation et les principales étapes de conception d’un tel projet.

Déroulé

Éléments de contexte, définitions et enjeux de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement ; les principaux critères d’appréciation de la qualité d’un projet ; les 3 grandes étapes dans la conception d’un projet (les questions à se poser) ; identifier l’action = phase préalable de diagnostic sur le territoire d’intervention ; définir une solution technique et l’organisation du service ; planifier la mise en œuvre du projet ; étude de cas sur la base d’un projet réel ; exercice pratique d’analyse d’un projet à partir d’un dossier remis aux participants ; travail en sous-groupes, restitution des analyses et réflexions en plénière ; les dispositifs d’appui existants en région pour vous aider à monter un projet ; les partenaires mobilisables pour financer votre projet.

Publics

Bénévoles ou salariés d’associations de Solidarité Internationale et/ou de développement durable basées en Bourgogne-Franche-Comté, représentants ou agents de collectivités territoriales avec la compétence « Eau ».

Date et lieu 

Mardi 12 mars 2019, de 9h à 17h
Dijon (salle à définir)

Intervenants 

Philippe MOUTON (pSEau) et Ousmane SYLL (BFC International)

Contact : Ousmane SYLL (ousmane.syll@bfc-international.org - 06.52.26.64.29)
Inscriptions : prochainement