FORMATION | Méthodologie de projet de coopération et de solidarité internationale

Organisateur

BFC International, avec l’appui de ses collectivités territoriales membres

 

Objectifs

La formation a pour objectif de former les participants à la méthodologie de projet de coopération et solidarité internationale.
Plus spécifiquement, il s’agit de présenter les grandes étapes du cycle de projet et de fournir des outils pratiques aux acteurs afin de renforcer leurs capacités des acteurs à mener à bien des projets efficaces et durables et à mobiliser des partenaires techniques et financiers.
Cette formation est mise en œuvre en partenariat avec les collectivités territoriales de la région (Région Bourgogne-Franche-Comté, Département du Jura, Territoire de Belfort, Ville de Belfort, Ville de Besançon, Ville de Dijon, Grand Autunois Morvan, etc.) afin notamment de renforcer la qualité des dossiers déposés dans le cadre des dispositifs publics de co-financements (appels à projets, etc.).
De manière générale, cette formation est construite en complémentarité avec les politiques publiques proposées en région dans le domaine de l’action internationale et s’inscrit dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations-Unies en 2015, visant à renforcer l’impact des initiatives menées en faveur de la réduction de la pauvreté et du développement durable.
 

Description

La formation se compose de trois modules complémentaires (modules 1, 2 et 3) d’une journée chacun. Il est fortement recommandé de vous inscrire à ces trois modules.
 
  • Module 1 « Établir un état des lieux et identifier des partenariats » (1 jour)
Comment identifier le besoin ? Comprendre le contexte local et l’origine de la demande, identifier les attentes et élaborer un diagnostic de territoire ? Comment identifier les partenaires (techniques, institutionnels, financiers), conduire et animer des partenariats ?
 
  • Module 2 « Planifier, animer et évaluer ses activités » (1 jour)

Comment planifier un projet : formaliser un cadre logique, définir ses objectifs, ses activités et résultats attendus, ses indicateurs d’évaluation ?

  • Module 3 « Construire un budget et identifier des partenaires financiers » (1 jour)
Comment financer un projet, établir un budget, identifier des bailleurs, concevoir une stratégie financière et viser l’autonomie du projet, etc. ?
 
  • Module d’initiation : « Initiation générale à la méthodologie de projet de coopération et de solidarité internationale » (1 jour)

​Ce module passe en revue de façon générale tous les éléments abordés dans les modules précédents. Il est particulièrement adapté à une toute première approche de la méthodologie ou aux personnes ne pouvant pas participer aux autres modules.


Ces journées s’articulent principalement autour d’outils pédagogiques interactifs et participatifs, et également autour de cas concrets de projets de coopération et de solidarité internationale. Les exemples et illustrations utilisées tout au long de la formation seront adaptés aux besoins et attentes des participants : exemple de projets de coopération européenne, de micro-projets de solidarité internationale, de projets plus institutionnels, etc. De même, les thématiques abordées seront adaptées aux demandes des participants.
 

Publics 

Bénévoles et professionnels d’associations, élus et agents des collectivités territoriales, tous porteurs de projets de coopération et de solidarité internationale.
 

Intervenants

BFC International
 

Date et lieux

 
Module 1 
(État des lieux et partenariats)
Module 2 
(Planification, animation et évaluation)
Module 3 
(Budget et financement)
Module d’initiation 
-BESANCON : 16 janvier 2019
- DIJON : 13 mars 2019
- BESANCON : 23 janvier 2019
- DIJON : 20 mars 2019
-BESANCON : 30 janvier 2019
- DIJON : 27 mars 2019
 AUTUN : date à définir (2019)
- AUXERRE : date à définir (2019)
- NEVERS : date à définir (2019)

 

Contact : Mme Eléa BARDEAU (elea.bardeau@bfc-international.org - 06.52.26.64.29)
 
Inscriptions : à venir