24 septembre 2019 ODD Collectivités territoriales

New York | Forum des collectivités locales et Régionales

Le prochain Forum des collectivités locales et Régionales aura lieu à New York le 24 septembre prochain. Le Forum aura lieu au siège même des Nations Unies et en parallèle du sommet d’Etats sur les ODD.

Le Forum sera organisé en trois sections : un premier segment sera dédié aux actions pour le climat en lien avec l’agenda 2030 ; un deuxième sur les bonnes pratiques concernant la territorialisation des ODD et un troisième segment concernera les engagements pouvant aider à atteindre les ODD.

Nous centralisons les inscriptions des collectivités françaises afin de finaliser la composition de la délégation de Cités Unies France qui sera conduite par Roland Ries, maire de Strasbourg et président de Cités Unies France accompagné par André Viola, président du département de l’Aude qui préside également le groupe ODD de Cités Unies France. Nous invitons toutes les collectivités locales françaises à y participer et à nous communiquer leur venue au plus vite.

L’inscription au Forum est obligatoire (seules les collectivités peuvent y participer) et doit être réalisée impérativement avant le 6 septembre en suivant ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfcFtCLGs0Jl4aCKhcKssDRoXGR-N8nsupSPXUIc2pKZNI_Kg/viewform

D’autres événements auront lieu à partir de samedi 21 et jusqu’au 26 septembre auxquels Cités Unies France participera : lancement de la coalition pour une transition urbaine, segment ICLEI sur le climat, rencontre avec les représentants de l’Union Européenne…). Cités Unies France a également déposé une demande pour un événement parallèle (en attente de validation par les Nations Unies) en partenariat avec le comité 21 et beaucoup d’autres sur le thème Mobiliser, financer, accélérer : des réalisations locales, innovantes et concrètes pour réussir les objectifs mondiaux.
 

Pour Rappel : en septembre de cette année, pendant le sommet d’Etats sur les ODD, les chefs des gouvernements se retrouveront pour la première fois après l’adoption de l’agenda 2030. Ils évalueront les progrès accomplis et construiront un portage politique global afin d’accélérer les efforts collectifs et pouvoir atteindre les objectifs fixés. La tenue du deuxième Forum des collectivités locales et régionales, en marge de cet événement, sera une occasion importante pour réaffirmer l’engagement des collectivités et de leurs réseaux nationaux, ainsi que pour promouvoir de nouvelles synergies.

Ce Forum permettra également de créer le lien nécessaire entre la dimension locale de l’action et le sommet pour le Climat (qui aura lieu le 23 septembre).