Newsletter - Appel à initiatives | Report : Semaines de l’Afrique en Bourgogne-Franche-Comté

BFC International, avec le soutien financier du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (MEAE), coordonne l’organisation de « Semaines de l’Afrique » entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020 sur le territoire bourguignon-franc-comtois. Cet événement aura lieu en amont du 28ème Sommet Afrique-France sur le thème « Villes et territoires durables ». Organisé à Bordeaux et initialement prévu du 4 au 6 juin, ce Sommet et reporté à l’année 2021 (date à définir) suite à la pandémie de Covid-19. 

Attention : cet appel à initiatives a été diffusé une première fois en février 2020. Compte-tenu de la crise sanitaire actuelle, les modalités de cet appel à initiatives ont été mises à jour. 

Objectifs de l’appel à initiatives

Il vise à identifier, promouvoir et accompagner la mise en œuvre d’événements d’échanges et d’information organisés par les acteurs de Bourgogne-Franche-Comté sur le thème de la coopération entre l’Afrique et la France, et plus spécifiquement sur le thème « Villes et territoires durables », entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020.

L’ensemble de ces manifestations seront réunies au sein d’une manifestation régionale commune et concertée, appelée « Semaines de l’Afrique », coordonnée par le réseau BFC International et soutenue financièrement par le MEAE.

Une opportunité pour les acteurs régionaux

Sur proposition du MEAE, les Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) ont été sollicités pour faciliter l’organisation de « Semaines de l’Afrique » sur les territoires en amont du Sommet Afrique-France organisé à Bordeaux au cours de l’année 2021 et dans le but de promouvoir en région les thématiques et les enjeux qui seront traités dans ce Sommet.

Le réseau Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International) a souhaité saisir cette opportunité afin de permettre aux acteurs du territoire régional de bénéficier d’un soutien technique et financier pour l’organisation d’évènements d’échanges et d’information (rencontres, débats, conférences, spectacles, etc.) en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Sommet Afrique-France

Le 28ème Sommet Afrique-France qui devait initialement se dérouler à Bordeaux du 4 au 6 juin 2020, est reportée à une date ultérieure, dont nous n’avons pas encore connaissance à ce stade, au cours de l’année 2021. Il réunira l’ensemble des acteurs politiques et économiques, français et africains, autour des projets et solutions d’aujourd’hui pour imaginer et construire, les villes et territoires durables de demain. Cette édition aura donc pour thématique « Villes et territoires durables » et se déclinera par la mise en place d’actions politiques, économiques, sportives et culturelles.

Des « Semaines des Afriques » en Bourgogne-Franche-Comté

Pour permettre aux bourguignons-franc-comtois de participer à cette dynamique nationale et de promouvoir leurs initiatives sur le territoire régional, BFC International, avec le soutien financier du MEAE, propose de coordonner l’organisation de « Semaines de l’Afrique » entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020, en amont du Sommet Afrique-France.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’article en ligne au lien suivant : Appel à initiatives | Semaines de l’Afrique en Bourgogne-Franche-Comté
 
Vous pouvez également télécharger l’Appel à initiatives et le dossier de candidature ci-dessous. 



Que vous ayez déjà eu une réponse favorable sous réserve ou que vous n’ayez pas encore répondu à cet appel à initiatives, transmettez votre proposition avant le 15 juillet 2020 au plus tard par courriel à l’adresse direction@bfc-international.org. 

Renseignements

M. Benjamin LÉGER, directeur adjoint de Bourgogne-Franche-Comté International (benjamin.leger@bfc-international.org – 06.98.21.2171).