Du 2 octobre 2021 Au 11 octobre 2021

Nièvre | Festival « Sur le chemin des pionniers » - 2e partie

« Depuis des siècles, les mouvements migratoires ont façonné l’histoire de la France ainsi que notre département. Intellectuels, commerçants, artisans ont émigré soit par choix, soit d’une façon subie. Ainsi la Nièvre a accueilli des Polonais, des Italiens, des Portugais, des Algériens, des Espagnols et bien d’autres nationalités pour répondre à des besoins importants de main-d’oeuvre notamment dans les secteurs de l’industrie (mines, sidérurgie, bois, métallurgie, etc.).
 
Le Département de la Nièvre a particulièrement été marqué par ce besoin de main-d’oeuvre et a vu l’arrivée massive sur son territoire en 1800 et 1975, d’une immigration frontalière peuplée d’italiens, de polonais et de portugais qui a contribué à l’essor industriel et à l’exploitation de nombreuses carrières développant ainsi la vie économique du territoire par la création massive d’emploi dans le secteur industriel.
 
Aujourd’hui l’immigration n’est plus la même, elle existe certes sur certains aspects économiques. Les mouvements migratoires s’intensifient et amènent les personnes à s’exiler, à cause le plus souvent de conditions politiques et climatiques difficiles.
 
C’est ainsi que pour comprendre, apprendre, rencontrer autour de ces questions, le Département de la Nièvre organise en partenariat avec beaucoup d’acteurs locaux, la seconde partie du festival « Sur le chemin des pionniers » qui se tiendra du 2 au 11 octobre 2021, sur plusieurs territoires de la Nièvre.
 
Ce festival sera riche de conférences-débats, de spectacles et de témoignages afin de construire un projet d’avenir portant sur « le vivre ensemble » et toute notre histoire commune.
 
Il est important de préciser que ce festival sera l’occasion de souligner la diversité de notre Département où chacun quelque soit son origine doit avoir sa place afin de contribuer au développement de nos territoires.
 
Ce festival mobilise les associations, les collectivités, les établissements scolaires, des entreprises, les structures culturelles…, tout ce qui donne à la Nièvre, la force de ce qu’elle est. »

Fabien BAZIN,
Président du Conseil départemental de la Nièvre
 
➡️ Informations : 

La seconde partie du festival « Sur le chemin des pionniers » sera consacrée aux manifestations publiques et aux restitutions des ateliers préparés par et avec les jeunes, et aura lieu du 2 au 11 octobre 2021.

Réservation obligatoire : jeunesse@nievre.fr - 03 86 93 01 94

Pour rappel : toutes les manifestations prévues dans ce programme s’inscrivent selon les normes du protocole sanitaire liées à la COVID-19.

Retrouvez le programme de la seconde partie du festival ci-dessous ⬇️