Francophonie Appel à projets Égalité femmes-hommes Covid-19

OIF | « La Francophonie avec Elles » : appel à projets 2021

Dans le cadre de son Fonds « La Francophonie avec Elles », l’OIF lance un nouvel appel à projets en 2021 afin d’amplifier son action en faveur de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles.

Depuis mars 2020, la pandémie de la Covid-19 a entraîné, dans son sillage, une crise socio-économique sans précédent qui a durablement affecté les économies les plus fragiles et les populations les plus vulnérables. En raison des normes sociales et des relations de genre qui s’imposent avec force, partout, ce sont les femmes et les filles qui ont été les plus durement touchées par les impacts de cette crise.

Objectifs du Fonds « la Francophonie avec Elles »

Lancé en juillet 2020 à la demande de la Secrétaire générale, le Fonds « La Francophonie avec Elles » a pour objectif général de donner aux femmes et aux filles les moyens de se relever dignement de cette crise et d’affronter les suivantes en renforçant leur accès au développement économique, à l’éducation, à la santé, et en les protégeant contre toute forme de violence qui les empêche et les contraint.

La première édition de ce dispositif de solidarité a permis de financer des actions de terrain à destination des femmes vulnérables de l’espace francophone : en 2020, 59 projets portés par des organisations de la société civile couvrant 20 pays francophones bénéficient à plus de 14 000 femmes et jeunes filles.

Une deuxième édition en 2021

Parce que les besoins demeurent importants dans la situation sanitaire actuelle, ce nouvel appel à projets permettra de renforcer et d’amplifier notre action en faveur de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles vulnérables, notamment celles qui se trouvent à l’intersection de plusieurs discriminations, et de soutenir les actions qu’elles entreprennent en faveur du développement durable.

Cet appel à projets s’articule autour de deux thématiques complémentaires :

  1. L’autonomisation économique et sociale des femmes : renforcement des activités génératrices de revenus, lutte contre les violences, participation à la vie publique et à la prise de décisions, accès à la scolarisation et aux formations professionnelles, accès aux soins et à la santé.
  2. Soutien aux femmes qui contribuent au développement durable dans ses dimensions sociales, économiques et environnementales : renforcement du rôle des femmes dans l’information et la sensibilisation sur le développement durable, appui aux actions des femmes en faveur du développement économique, social et environnemental durable.

L’appel à projets s’adresse en priorité aux organisations de la société civile, aux coopératives, aux groupements de femmes et aux institutions de microfinance issues de l’espace francophone, avec une attention particulière accordée aux pays suivants : République centrafricaine, Haïti, Liban.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 mai 2021.

En savoir plus sur : https://www.francophonie.org/node/1706#