Offre de service civique | Ambassadeur-drice de la Francophonie

A partir de janvier 2018, auprès de la Maison des jumelages, de la francophonie et des échanges internationaux à Auxerre (89)


La Maison des jumelages, de la francophonie et des échanges internationaux a pour mission d’entretenir les relations de la Ville d’Auxerre avec ses 6 villes jumelles, de promouvoir la francophonie et ses valeurs, de créer des liens et d’enrichir différents partenariats.

Nous avons entrepris depuis 10 ans différentes actions allant dans le sens de la valorisation de la francophonie comme vecteur du changement social. Aussi, nous plaçons l’engagement de la jeunesse au cœur de nos orientations stratégiques. Il est donc question pour nous de rendre les jeunes acteurs d’une dynamique de cohésion sociale engagée dans un contexte qui invite à mieux promouvoir la langue française et ses valeurs à Auxerre, en France et dans le monde. 

Le volontaire sera mis à disposition de la Maison des jumelages, de la francophonie et des échanges internationaux par Bourgogne-Franche-Comté International (BFC International), le réseau régional multi-acteurs (www.bfc-international.org). 

La mission du/de la volontaire vise principalement à appuyer la Maison des jumelages, de la francophonie et des échanges internationaux dans ses actions de promotion de la Francophonie en France et dans le monde.

En appui à l’équipe salariée et bénévole, les missions seront les suivantes :

  • Mise en place d’actions locales en lien avec les partenaires de la structure (villes jumelées notamment) : colloques, rencontres, ateliers, etc., afin de sensibiliser un public large aux valeurs de la francophonie, dans une perspective de citoyenneté internationale.
  • Mise en place d’animations linguistiques, auprès d’un public scolaire et du grand public.

La mission sera réalisée en binôme avec un volontaire originaire du Bénin. Elle aura pour objectifs de permettre aux jeunes volontaires d’affirmer leurs compétences tout en développant de nouvelles.

Quand ? À partir du 7 janvier 2019 (6 mois, 24 h/semaine)
Quel domaine ? Solidarité
Combien de postes disponibles ? 1
Quel organisme ? Bourgogne-franche-comté international
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Oui

Contact

Marie Catherin
 03 86 51 75 97

Adresse

Maison des jumelages et de la francophonie - 15 rue Marie Noël 89000 Auxerre

Activités : Bourgogne-Franche-Comté International est un réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et à la solidarité internationale. Né de la fusion du CERCOOP Franche-Comté et de Bourgogne Coopération le 25 mars 2017, il fédère un réseau de 130 associations ,11 collectivités territoriales et 5 institutions sur l’ensemble du territoire de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Son objectif est de développer la coopération et de la solidarité internationale et de renforcer l’impact des projets menés dans ce domaine. Ses missions consistent à identifier et à analyser les initiatives, à informer les publics, valoriser et promouvoir les initiatives régionales, à conseiller, accompagner et former les porteurs de projets individuels, les structures publiques et privées, à animer le territoire régional et à favoriser la mise en réseau de tous les acteurs engagés dans ce domaine.

Bourgogne-Franche-Comté International compte 5 salarié-e-s, 2 enseignantes déléguées et 2 volontaires en service civique, répartis sur deux sites, Dijon (21) et Besançon (25). Bénéficiant d’un agrément d’intermédiation de volontaires, le réseau accompagne également différentes missions de volontariats en Bourgogne-Franche-Comté et à l’international portées par des associations et des collectivités de la région.

La mission sera accueillie au sein d’un organisme secondaire : la Maison des jumelages et de la francophonie d’Auxerre.

La Maison de la Francophonie d’Auxerre est la deuxième en France après celle de Lyon. Ses missions sont :
- Informer sur l’organisation et les institutions dédiées au développement de la Francophonie ; 
- Permettre les échanges d’expériences ; 
- Constituer une plate-forme de diffusion des activités des associations francophones locales ;
- Sensibiliser les Auxerrois et les Icaunais à la francophonie ;
- Créer et accompagner des événements en vue de promouvoir la francophonie.