Offre de volontariat en service civique « Appui à l’accompagnement des demandeurs d’asile, étrangers et migrants »

Offre proposée par l’association SOS Refoulement



Offre de volontariat en service civique « Appui à l’accompagnement des demandeurs d’asile, étrangers et migrants ».

Présentation de l’association SOS Refoulement :

Créée en 2015, l’association SOS Refoulement a pour objet l’accompagnement et la défense des droits des demandeurs d’asile, des étrangers et des migrants. S’appuyant sur une quarantaine de bénévoles actifs, l’association accompagne les étrangers et migrants dans leurs démarches juridiques et administratives : demande d’asile auprès de l’Office de Protection des Réfugiés et des Apatrides et de la Cour Nationale du Droit d’Asile, droit au séjour (dossiers de régularisation et de renouvellement des cartes de séjour), etc. L’association conseille également les personnes sur leurs droits sociaux (santé, hébergement, scolarité, etc.) et fait le lien avec les acteurs associatifs et publics compétents.
L’association a acquis une reconnaissance de son expertise et de la qualité de ses accompagnements auprès des autres acteurs de l’accompagnement social et médico-social : elle est très souvent sollicitée pour le suivi de situations individuelles et le développement de partenariats.
En coopération avec d’autres associations dijonnaises (Collectif de soutien aux demandeurs d’asile et migrants de Dijon, RESF, la Ligue des droits de l’Homme, etc.), SOS Refoulement mène un travail d’information et de sensibilisation de l’opinion publique ainsi que d’interpellation des pouvoirs publics en faveur d’un plus grand respect des droits des personnes étrangères : organisation de manifestations (Grand Déj des associations, etc.), de débats, d’interventions dans le cadre de formations scolaires (lycées) et professionnelles (IRTESS, Université).
 
Le volontariat : missions
  • Sous la responsabilité de deux bénévoles de l’association, la mission de la/du volontaire vise principalement à :
  • Participer à l’accueil et l’accompagnement des personnes étrangères et migrantes : accompagnement des personnes en binôme avec un(e) bénévole sur des dossiers de régularisation et dans leurs démarches auprès d’administrations publiques ; réunions de travail avec des partenaires locaux ; etc.
  • Participer au développement d’outils d’animation et de communication (livret du bénévole, bulletin d’information sur les actions de l’association, supports d’animation écrits et visuels pour les interventions auprès du grand public, etc.)
  • Participer aux actions de sensibilisation de l’opinion publique sur le thème de la défense des droits des personnes réfugiées, étrangères et migrantes.
La répartition de l’investissement sur les différentes activités indiquées sera à adapter en fonction du profil et des souhaits de la personne.
 
Profil recherché :
 
Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), s’intéressant à la défense des droits des personnes étrangères. Seront nécessaires des compétences en bureautique/informatique, un intérêt pour les relations humaines, une souplesse et une réactivité dans l’organisation des missions, une capacité d’initiative, d’autonomie et de polyvalence dans les activités.
 
Informations pratiques : 
 
• Durée du volontariat : 6 mois, mi-janvier à mi-juillet 2018.
• Engagement hebdomadaire : 28 heures modulables.
• Lieu d’accueil : Dijon, dans les locaux de l’association, au sein de la Maison des Associations.
• Occasionnellement, certaines activités pourront se dérouler les soirs et le week-end.
• Occasionnellement, des déplacements sont à prévoir.
• Indemnités du service civique : 580,54€ par mois (majoration possible pour les bénéficiaires du RSA et les étudiants boursiers).
• La/Le volontaire sera mis(e) à disposition de l’association SOS Refoulement par le réseau régional multi-acteurs Bourgogne-Franche-Comté International, en charge des démarches administratives (www.bfc-international.org).
• Renseignements auprès de SOS Refoulement, Anouk COQBLIN, membre du Conseil d’Administration de SOS Refoulement (acoqblin@yahoo.fr / 06 26 39 44 44) et de Eléa BARDEAU, chargée de développement (elea.bardeau@bfc-international.org / 03 81 66 52 38). 

 
Candidature :
 
Toute candidature sera envoyée par courriel à acoqblin@yahoo.fr et elea.bardeau@bfc-international.org, accompagnée d’une lettre de motivation à l’attention de l’association SOS Refoulement et de BFC International dès que possible et avant le 20 décembre 2017.