Offre de volontariat en service civique "Appui à la promotion et à la valorisation des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale de Bourgogne-Franche-Comté "- BESANCON

Offre proposée par BFC International, dès que possible

 
Début de la mission : Dès que possible
Durée de la mission : 10 mois
Lieu : BFC International - Place Saint Jacques Besançon
Candidatures dès que possible

Présentation de la structure

Bourgogne‐Franche‐Comté International est un réseau régional multi‐acteurs dédié à la coopération et à la solidarité internationale en Bourgogne‐Franche‐Comté. Son objectif est le développement et le renforcement de l’efficacité des initiatives menées dans ce domaine. Il anime et développe des services accessibles à tous les porteurs de projets, aux associations, ux collectivités territoriales, aux institutions et aux entreprises afin de faciliter la mise en uvre d a œ e leurs démarches dans les secteurs de :
  • la coopération au développement durable
  • l’éducation et la sensibilisation à la citoyenneté mondiale
  • l’action extérieure des collectivités territoriales
  • les échanges européens et internationaux
  • la mobilité internationale et le volontariat

Bourgogne‐Franche‐Comté International a plus particulièrement pour mission d’animer un observatoire, de contribuer à l’animation du territoire et à la mise en réseau des acteurs, d’accompagner les porteurs de projets et de renforcer leurs capacités, de faciliter l’information du plus grand nombre et la promotion des initiatives menées en Région et à l’international.

Il fédère un réseau de 146 membres, dont 130 associations, 11 collectivités territoriales et 5 institutions au sein d’une dynamique multi‐acteurs, ascendante et concertée, afin de coordonner, mutualiser et de renforcer l’efficacité des actions menées en Bourgogne‐Franche‐Comté et à l’international. 

 
Le volontariat : missions

En lien étroit avec la chargée d’information et de communication de BFC International, la mission du/de la volontaire vise principalement à promouvoir les initiatives des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale basés en Bourgogne-Franche-Comté, à travers les activités suivantes :

• Appui à la réalisation de vidéos d’information et de communication : le ou la volontaire aura pour mission de réaliser et de diffuser des vidéos permettant de valoriser les acteurs du territoire engagés en coopération internationale et de réfléchir au développement de l’outil vidéo dans les activités de l’association ;

• Appui à la rédaction et à la publication d’articles d’information visant à mettre en lumière les initiatives des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté (en lien avec la première activité) : veille, identification des sujets et des angles de communication, rédaction d’articles, organisation et conduite d’interviews, etc. Ce travail conduira notamment à la rédaction d’articles sur le portail d’information www.bfc-international.org ou dans le nouveau semestriel d’information « Interfaces » ; et du projet mutualisé Burkina Faso « COopérer Pour Réussir l’Avenir – COPRA ».

• Selon l’intérêt du/de la volontaire, il/elle pourra découvrir différentes activités liées à la communication.

• Découverte des différents aspects de la solidarité internationale : le/la volontaire aura l’opportunité de participer aux formations organisées par BFC International et pourra ainsi se former dans les domaines de la communication multi acteurs, de la conduite de projets, de la recherche de financements, etc. Il ou elle accompagnera ponctuellement les membres de l’équipe dans la mise en œuvre de projets, l’organisation d’évènements, l’animation de réunions, etc.
Profil recherché
 
Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), intéressé‐e‐s par les domaines de la coopération et de la solidarité internationale et/ou de la communication.
 
Informations pratiques
 
• Durée du volontariat : 10 mois
• Engagement hebdomadaire : 35 heures.
• Lieu d’accueil : Besançon, dans les locaux de l’association
• Occasionnellement, certaines activités pourront se dérouler les soirs et le week-end.
• Des déplacements sur le territoire de la Bourgogne‐Franche‐Comté sont à prévoir.
• Indemnités du service civique : 580,54€ par mois (majoration possible pour les bénéficiaires du RSA et les étudiants boursiers).
• Renseignements au 03 81 66 52 38 ou par courriel à contact@bfc-international.org
 
Candidatures

Toute candidature sera envoyée par courriel à contact@bfc-international.org et accompagnée d’une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Hicham BOUJLILAT, Président de BFC International dès que possible.