Offre de volontariat en service civique "Développement de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté" - DIJON

Offre proposée par BFC International

 
 
Présentation de BFC International
Bourgogne-Franche-Comté International est un réseau régional multi-acteurs dédié à la coopération et à la solidarité internationale en Bourgogne-Franche-Comté. Il fédère un réseau de de plus de 130 structures (collectivités territoriales, associations et institutions) sur l’ensemble du territoire régional. Son objectif est de développer la coopération et de la solidarité internationale et de renforcer l’impact des projets menés dans ce domaine.
 
Il anime et développe des services accessibles à tous les porteurs de projets, aux associations, aux collectivités territoriales, aux institutions et aux entreprises afin de faciliter la mise en œuvre de leurs démarches dans les secteurs de :
• la coopération au développement durable
• l’éducation et la sensibilisation à la citoyenneté mondiale
• les échanges européens et internationaux
• l’action extérieure des collectivités territoriales
• la mobilité internationale et le volontariat
 
Bourgogne-Franche-Comté International a plus particulièrement pour mission d’animer un observatoire, de contribuer à l’animation du territoire et à la mise en réseau des acteurs, d’accompagner les porteurs de projets et de renforcer leurs capacités, de faciliter l’information du plus grand nombre et la promotion des initiatives menées en Région et à l’international.
 
Bourgogne-Franche-Comté International compte 5 salarié-e-s, 2 enseignantes déléguées et 2 volontaires en service civique, répartis sur deux sites, Dijon (21) et Besançon (25). Bénéficiant d’un agrément d’intermédiation de volontaires, le réseau accompagne également différentes missions de volontariats en Bourgogne-Franche-Comté et à l’international portées par des associations et des collectivités de la région.
 
Le volontariat : missions
La mission du/de la volontaire vise principalement au développement des pratiques d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale (ECM*) en Bourgogne-Franche-Comté, à travers les activités suivantes :
 
[*L’ECM en quelques mots : la démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale vise à ce que tout individu acquière des valeurs, des connaissances et des compétences qui favorisent le respect des droits de l’Homme, la justice, la diversité, l’égalité des genres et la durabilité environnementale, et qui leur donnent le moyen de devenir des citoyens du monde responsables.]
 
 1 - Organisation de rencontres d’information et d’échanges sur l’ECM en région, notamment dans le cadre du dispositif "Tandems Solidaires" : logistique, communication (diffusion sur les réseaux sociaux), échanges avec les partenaires, etc. Le/la volontaire sera notamment amené-e à accompagner l’organisation des Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté en juin, des rencontres de bilan et de restitution des "Tandems Solidaires", etc.

 2 – Création et animation d’un réseau des Tandems Solidaires en Bourgogne-Franche-Comté, notamment pour assurer un suivi régulier des projets, proposer un espace d’échanges de pratiques à tous les participants au dispositif, échanger et diffuser des ressources pédagogiques, trouver des solutions collectives aux problèmes rencontrés par les participants au dispositif.

 3 - Appui à la conception, à l’organisation et à l’animation des formations à l’ECM : préparation logistique, appui à la conception de supports de formation, recherche de nouveaux outils d’animation, co-animation, échanges avec les participant-e-s, etc.

 4- Valorisation des projets et des ressources d’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté : réalisation de reportages sur les projets menés, rédaction et promotion d’articles sur Internet et les réseaux sociaux, recensement des ressources pédagogiques sur le site Internet de l’association, etc., en lien avec la chargée de communication.
 
Hormis la formation dont le/la volontaire bénéficiera en interne, il/elle pourra participer à des formations auprès d’organismes spécialisés (Starting Block, Étudiants et Développement, formation WECSI, etc.) afin de se familiariser ou se perfectionner sur la démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale.
 
Au-delà de sa mission et en fonction de ses intérêts, le/la volontaire pourra :
  • Participer à l’animation des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) ;
  • Appuyer les activités quotidiennes de BFC International (réunions, formations, évènements) ;
  • Porter des initiatives en lien avec ses centres d’intérêt, son projet d’avenir,
  • Se former sur les questions de coopération et de solidarité internationales : le/la volontaire aura l’opportunité de participer aux formations organisées par le réseau (communication, recherche de financement, montage de projets de coopération et de solidarité internationale...).
 
Accompagné par une tutrice à Dijon, le/la volontaire œuvrera en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe de BFC International, composée de 5 salarié-e-s et pourra être en interaction aussi avec d’autres volontaires accueillis dans le réseau.
 
Profil recherché
Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), intéressés par le domaine de la coopération et de la solidarité internationale mais aussi par ceux de l’animation, de l’éducation ou de l’enseignement.
 
Informations pratiques
Durée du volontariat : 10 mois, octobre 2018 à juillet 2019.
Engagement hebdomadaire  : 35 heures (possibilité d’aménagement ou de réduction si nécessaire).
Lieu d’accueil : Dijon, dans les locaux de l’association (Maison des associations - 2 rue des Corroyeurs – 21000 Dijon)
Occasionnellement, certaines activités pourront se dérouler les soirs et le week-end.
Des déplacements sur le territoire de la Bourgogne‐Franche‐Comté sont à prévoir.
Indemnités du service civique : 580,54€ par mois (majoration possible pour les bénéficiaires du RSA et les étudiants boursiers).

Renseignements auprès de Agathe PROCAR, chargée de mission (agathe.procar@bfc-international.org / 09.83.20.12.03).
 
Candidature
Toute candidature sera envoyée par courriel à contact@bfc-international.org et agathe.procar@bfc-international.org, accompagnée d’une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Hicham BOUJLILAT, Président de BFC International, dès que possible.