Offre de volontariat en service civique "Développement de la citoyenneté européenne et appui aux jumelages en Bourgogne-Franche-Comté".

Offre proposée par BFC International

 
Début de la mission : Septembre 2017
Durée de la mission : 10 mois
Lieu : Place Saint Jacques Batiment Q - 25000 Besançon
Candidatures avant le 1er septembre 2017

1 - Présentation de la structure


Bourgogne‐Franche‐Comté International est un réseau régional multi‐acteurs dédié à la coopération et à la solidarité internationale en Bourgogne‐Franche‐Comté. Son objectif est le développement et le renforcement de l’efficacité des initiatives menées dans ce domaine. Il anime et développe des services accessibles à tous les porteurs de projets, aux associations, ux collectivités territoriales, aux institutions et aux entreprises afin de faciliter la mise en uvre d a œ e leurs démarches dans les secteurs de :

  • la coopération au développement durable
  • l’éducation et la sensibilisation à la citoyenneté mondiale
  • l’action extérieure des collectivités territoriales
  • les échanges européens et internationaux
  • la mobilité internationale et le volontariat


Bourgogne‐Franche‐Comté International a plus particulièrement pour mission d’animer un observatoire, de contribuer à l’animation du territoire et à la mise en réseau des acteurs, d’accompagner les porteurs de projets et de renforcer leurs capacités, de faciliter l’information du plus grand nombre et la promotion des initiatives menées en Région et à l’international.


Il fédère un réseau de 146 membres, dont 130 associations, 11 collectivités territoriales et 5 institutions au sein d’une dynamique multi‐acteurs, ascendante et concertée, afin de coordonner, mutualiser et de renforcer l’efficacité des actions menées en Bourgogne‐Franche‐Comté et à l’international. 


2. Le volontariat : missions 

La mission du/de la volontaire vise principalement le développement de la citoyenneté uropéenne, l’appui aux actions de jumelages et aux acteurs de la coopération franco‐européenne de Bourgogne‐Franche‐Comté. Plus spécifiquement, le/la volontaire aura pour mission de :
  • Recenser les jumelages de Bourgogne-Franche-Comté, leurs territoires partenaires, leurs activités, réaliser une cartographie.
  • Identifier les attentes, besoins et stratégies des acteurs de jumelages de Bourgogne‐Franche‐Comté, i​dentifier des problématiques communes et de pistes pour renforcer l’efficacité de leurs actions. 
  • Appuyer à l’organisation de temps d’information et d’échanges (notamment dans le cadre du Mois de l’Europe en mai 2018), auprès des acteurs de jumelages et de la citoyenneté européenne, des opportunités de financements, de la mise en place de projets communs,
  • Appuyer l’équipe de BFC International dans la mise en place de potentiels projets européens.
Hormis la formation dont le/la volontaire bénéficiera en interne, il/elle pourra participer à des formations auprès d’organismes spécialisés afin de se familiariser ou se perfectionner sur la thématique de la coopération internationale et européenne.

​Au‐delà de sa mission et en fonction de ses intérêts, le/la volontaire pourra :
  • Participer à l’animation es rése d aux soc aux (Facebook, Twitter…) ;
  • ​Appuyer les activités quotidiennes de BFC International (réunions, formations, évènements) ;
  • ​Se former sur les questions de coopération et de solidarité internationales : le volontaire aura l’opportunité de participer aux formations organisées par le réseau (communication, recherche de financement, montage de projets de coopération et de solidarité internationale...).
​Accompagné par un‐e tuteur‐trice à Besançon, le volontaire œuvrera en étroite collaboration avec l’ensemble de l équipe de BFC International, composée de 5 salarié‐e‐s.

3. Profil recherché

Cette offre de volontariat s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), désirant acquérir une expérience dans le domaine de la coopération et de la solidarité internationale et européenne, notamment dans les secteurs suivants : sciences humaines, sciences politiques, animation, développement local, métiers de la culture et de la communication.


4. Informations pratiques

Durée du volontariat : 10 mois, septembre 2017 à juin 2018.
Engagement hebdomadaire : 28 h
Lieu d’accueil : Place Saint Jacques, Arsenal Bâtiment Q – 25000 Besançon
Occasionnellement, certaines activités pourront se dérouler les soirs et le week‐end Des déplacements sur le territoire de la Bourgogne‐Franche‐Comté sont à prévoir
Indemnités de service civique : 580,54€ par mois (majoration possible pour les bénéficiaires du RSA) 

Renseignements auprès d’Eléa BARDEAU, chargée de mission (elea.bardeau@bfc‐ international.org / 06 52 26 43 29).

Candidature

Toute candidature sera envoyée par courriel à elea.bardeau@bfc‐international.org et accompagnée d’une lettre de motivation à l’attention de Monsieur Hicham BOUJLILAT, Président de BFC International, et de tout autre document que vous jugerez utile dès que possible.