PARIS - Conférence "Comment renforcer la compétitivité en Afrique ? Le 26 septembre 2017

Conférence : Comment renforcer la compétitivité durable en Afrique ?
Le mardi 26 Septembre 2017 de 17h30 à 19h30
Au Mistral, 3 place Louis Armand, Paris 12 

Durant la dernière décennie, l’économie africaine a enregistré une croissance moyenne de 6% par an. L’Afrique revient dans le radar des milieux des affaires internationaux avec une attractivité de plus en plus importante. Cependant, plusieurs pays africains n’ont pas encore des conditions favorables à l’investissement en raison de défaillances institutionnelles, du coût des services, de l’absence ou du manque de qualité des infrastructures, ou encore de la vulnérabilité aux facteurs politiques, sociaux, économiques et climatiques.

Quels sont le potentiel, la compétitivité et la capacité d’intégration économique du continent africain dans l’économie mondiale ?

Créée par les experts de la FERDI, avec le soutien de l’AFD et de la Fondation AfricaFrance, l’Observatoire de la compétitivité durable (OCD) apporte des réponses en s’appuyant sur des données fiables et détaillées. Il constitue un outil d’analyse unique, complet par rapport aux autres bases existantes ne traitant qu’une partie spécifique de la compétitivité durable. L’Observatoire fournit des données permettant de mesurer et de comparer la capacité d’intégration à l’économie mondiale des 54 pays africains qui sont, pour la plupart, de petite taille, peu diversifiés et dont le marché du travail est confronté à la problématique de l’insertion d’une population active large et en croissance rapide. L’instrument met à la disposition des acteurs une batterie d’environ 200 indicateurs articulés autour de la compréhension des vulnérabilités climato-économiques et politiques, de l’attractivité des territoires et de la compétitivité prix.

Cet outil, destiné à appuyer le processus d’émergence des pays africains, sera présenté à l’occasion de cette conférence qui traitera du renforcement de la compétitivité durable en Afrique. Les intervenants discuteront autour d’une table ronde des leviers, dynamismes et projections pour développer une compétitivité soutenable des pays africains, propice à leurs aspirations de développement. Compte tenu de l’attractivité croissante du continent africain, un état des lieux des contraintes et bénéfices potentiels pour les investisseurs publics et privés sera également présenté.
 
Conférence-débat animée par Sabine Cessou, journaliste
Avec :
Lionel Zinsou, Co-Président, AfricaFrance (à confirmer)
Patrick Plane, Responsable du programme compétitivité, FERDI
Christophe Angely, Directeur de la stratégie, FERDI
Ludovic Moriniere, Senior Manager Bearing Point
Marie-Héléne Loison, Directrice Méditerranée et Moyen-Orient, AFD