Participez à la nouvelle étude de BFC International sur les partenariats européens en Bourgogne-Franche-Comté !

BFC International initie, avec l’appui d’un comité de pilotage régional multi-acteurs, la conduite d’une étude sur les partenariats européens en Bourgogne Franche-Comté.

L’objectif principal de cette étude est de dresser un état des lieux des dynamiques de coopération européenne (partenariats et échanges européens, jumelages, coopérations décentralisées, etc.) menées sur le territoire régional. En analysant les spécificités et les évolutions des partenariats, elle vise à identifier les attentes, les besoins et les freins rencontrés par les acteurs. Elle permettra également de repérer des axes de travail, des bonnes pratiques et des leviers pour renforcer qualitativement et quantitativement les actions de coopération européenne menées en région.

Cette étude s’adresse tout particulièrement aux acteurs suivants :

  • les collectivités territoriales et regroupements de Bourgogne-Franche-Comté menant des partenariats de coopération décentralisée en Europe ;
  • les comités de jumelages de Bourgogne-Franche-Comté ;
  • les associations culturelles, sportives, environnementales, de solidarité, de jeunesse ou d’éducation populaire ayant des partenaires européens ;
  • les institutions, établissements d’enseignement et de formation engagés dans la coopération européenne ;
  • toute autre structure de l’économie sociale et solidaire ayant des partenaires européens. 

Ce travail sera mené sur l’ensemble du territoire régional de mars à septembre 2019 sous l’égide d’un comité de pilotage régional multi-acteurs composé de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Département du Jura, le Département du Territoire de Belfort, la Ville de Dijon, la Ville de Besançon, la Ville d’Autun, la Ville de Mâcon, la Ville de Dole, la Maison des jumelages, de la francophonie et des échanges internationaux de la Ville d’Auxerre, la Maison de l’Europe de Bourgogne-Franche-Comté, la Maison de Rhénanie-Palatinat, l’Association des Jumelages en Europe Bourgogne-Franche-Comté (AJE-BFC), le Comité de jumelage d’Arbois, l’Académie de Besançon et l’Académie de Dijon.

Une restitution publique de cette étude sera proposée au cours du second semestre 2019.

Questionnaire d’enquête à destination des acteurs du territoire

Nous vous proposons de répondre dès à présent à un bref questionnaire d’environ 15min afin de mieux comprendre et retranscrire vos expériences de la coopération européenne en région.

Si vous êtes un comité de jumelage, une association d’éducation populaire, culturelle, sportive, environnementale ou de solidarité, une institution, un établissement d’enseignement et de formation ou une structure de l’économie sociale et solidaire, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous pour répondre au questionnaire : 

Si vous êtes une collectivité territoriale ou regroupement, nous vous invitons à suivre le lien ci-dessous pour répondre au questionnaire :

Nous vous remercions par avance de votre contribution !

Organisation de temps d’information et d’échanges autour de la coopération européenne sur les territoires

Pour enrichir ce travail d’étude, BFC International vous propose également de participer à plusieurs temps d’information et d’échanges collectifs sur les territoires sur les thèmes de la jeunesse, des financements européens et de la mobilisation citoyenne.

Des témoignages et des exemples d’initiatives locales seront proposés aux participants afin d’échanger et de co-construire des pistes d’actions concrètes et partagées à mettre en oeuvre pour renforcer la coopération européenne en Bourgogne-Franche-Comté.

Vous trouverez ci-dessous le calendrier prévisionnel de ces temps d’information et d’échanges. Attention, certaines informations sont encore susceptibles d’évoluer. Les dates, lieux, horaires et contenus définitifs vous seront précisés par la suite :

  • Besançon, le 27 mai 2019, salle Courbet - mairie de Besançon, de 14h à 17h
  • Dijon, le 5 juin 2019, de 14h à 17h
  • Autun, le 24 juin 2019, de 9h à 12h
  • Mâcon, le 28 juin 2019, de 14h00 à 17h00

Pour vous inscrire à un de ces temps d’information et d’échanges : formulaire en ligne

Contact

Gena Rota | BFC International
gena.rota@bfc-international.org
09 83 20 12 03 / 06 60 96 56 66