ECM Rencontres régionales Dijon

RENCONTRES RÉGIONALES | 9es Rencontres régionales de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté

La région académique de Bourgogne-Franche-Comté et BFC International vous invitent aux 9es Rencontres Régionales de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale le jeudi 9 juin 2022 de 8h30 à 17h00 au lycée privé Saint-Bénigne de Dijon.

Contexte 

La démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) vise à ce que tout individu acquiert des valeurs, des connaissances et des compétences qui lui permettent d’agir en faveur d’un développement inclusif, durable, respectueux de la diversité des êtres humains, des territoires et du vivant. Elle met en exergue la dimension « globale » de la citoyenneté et invite à réfléchir aux conditions de développement d’une éducation qui réponde à la fois aux enjeux locaux et mondiaux.

Chaque année au mois de juin, les Rencontres Régionales de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale visent à fédérer les acteurs du territoire régional, à favoriser l’échange de bonnes pratiques et le développement de partenariats et d’initiatives communes dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté mondiale. À travers la participation d’enseignants, de responsables d’établissements, de chercheurs, d’élus locaux, d’agents territoriaux, d’acteurs associatifs de l’éducation populaire, du développement durable ou de l’économie sociale, et de représentants d’institutions, ces rencontres ont pour objectif de favoriser un dialogue multi-acteurs au service de l’intérêt général.

Cette année, les rencontres régionales de l’éducation à la citoyenneté mondiale permettront d’explorer le thème : Construire des systèmes alimentaires durables : quel rôle pour l’éducation à la citoyenneté mondiale ?

Plus spécifiquement le programme des rencontres permettra d’apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : Comment l’éducation à la citoyenneté mondiale peut-elle contribuer à construire des systèmes alimentaires durables ? À quels enjeux et comment les acteurs éducatifs sensibilisent-ils les publics avec lesquels ils travaillent ? Vers quels partenaires, outils et ressources peuvent-ils se tourner pour agir ? Quelles sont leurs contraintes et quelles seraient les solutions à construire pour améliorer l’approche pédagogique autour de ces enjeux ? 

Publics 

  • Enseignants, chefs d’établissements, personnel de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Acteurs de l’animation jeunesse (Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), Centres de loisirs, périscolaire, etc.) ;
  • Acteurs du secteur culturel développant des projets éducatifs ;
  • Acteurs de l’éducation populaire, de la coopération, de la solidarité internationale, de l’éducation à l’environnement et au développement durable, de l’éducation aux médias et à l’information, etc. ; 
  • Représentants de collectivités territoriales de la région.

Programme prévisionnel

8h30 : Accueil des participants

9h : Ouverture des rencontres

9h45 : Conférence d’introduction « Systèmes alimentaires durables : quels enjeux à l’échelle mondiale ? » (titre sous réserve)

10h30 : Table ronde « Systèmes alimentaires durables et Éducation à la Citoyenneté Mondiale »

12h : Pause déjeuner

  • Un café équitable vous sera proposé par les élèves de première du lycée Charles de Gaulle de Dijon dans le cadre de leur projet Tandem Solidaire.


13h30 : Agora des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale / Espace ressources

  • L’Agora des projets et un espace ressources mettront à l’honneur plusieurs projets d’éducation à la citoyenneté mondiale menés en Bourgogne-Franche-Comté et une multitude d’outils pédagogiques et d’acteurs qui peuvent vous accompagner dans vos projets.

14h30 : Ateliers - Expérimentation d’outils pédagogiques et échanges de pratiques (la tenue des ateliers est conditionnée au nombre d’inscriptions)
 
  • Escape Game « De l’Equi-libre à table » : Cet outil pédagogique reprend les principes et les codes d’un Escape Game, concept de divertissement amusant et novateur, très populaire auprès des 12-25 ans. Ce jeu collaboratif a pour ambition de découvrir de manière ludique et dynamique le système agricole dominant, ses problématiques et des alternatives durables.
  • Fresque de l’Alimentation : Inspiré de l’outil de la Fresque du Climat, la fresque de l’Alimentation est un atelier ludique et collaboratif qui invite les participants à positionner des cartes formant une fresque et permettant d’aborder tous les enjeux liés à l’alimentation.
  • Jeu de plateau « Nourrir le Monde en 2030 » : Cet outil est un jeu de plateau semi-collaboratif qui aborde la question de l’alimentation par plusieurs prismes : les questions de productions, ainsi que ses conséquences sur l’environnement et sur les êtres humains, le tout dans un contexte de changement climatique.
  • La campagne et le Festival de films documentaires ALIMENTERRE : Présentation de la campagne ALIMENTERRE et de la manière de s’y engager suivie d’un temps d’expérimentation d’un outil pédagogique d’échange et de débat.

16h45 : Conclusion de la journée

17h00 : Fin des rencontres

Informations pratiques 

Date : jeudi 9 juin 2022, de 8h30 à 17h
Lieu : lycée privé Saint-Bénigne - 99 rue de Talant, 21 000 Dijon
Inscription : https://forms.gle/WZSA4W9GpHryR2Pp6 (merci de vous inscrire avant le 6 juin)
Restauration : déjeuner à la charge des participants (environ 12 €), réservation possible avant le vendredi 3 juin via le formulaire d’inscription
Contacts : Agathe PROCAR (BFC International) - agathe.procar@bfc-international.org 
Léo LERCIER (BFC International) - leo.lercier@bfc-international.org