Rapport complet et synthèse de l’étude régionale sur le Service Civique à l’international et en réciprocité

Consultez le rapport et la synthèse des résultats de l’étude menée par BFC International et ses partenaires

 
 
Possibilité encore méconnue, l’engagement de Service Civique peut se dérouler à l’étranger et devenir un véritable levier à l’engagement des jeunes en faveur de la coopération et de la solidarité internationale. Réciproquement, il peut également permettre l’accueil de jeunes étrangers au sein de votre organisation. Associations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement ou institutions, toutes les structures agréées par l’Agence du Service Civique et les structures en relation avec des structures agréés pour permettre des « mises à disposition », peuvent mettre en place des missions d’intérêt général en collaboration avec leurs partenaires étrangers, pour « accueillir » ou « envoyer » des jeunes engagés.
 
 
Une étude co-construite à vocation régionale :
Bourgogne-Franche-Comté International, en partenariat avec France Volontaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la DRJSCS, l’académie de Dijon, l’académie de Besançon, la DRAAF, Léo Lagrange Centre-Est et le CRIJ, réunis au sein d’un comité de pilotage, lancent une étude sur l’engagement de Service Civique à l’international et en réciprocité dans l’objectif de permettre son développement en Bourgogne-Franche-Comté.
 
Les objectifs de l’étude :
  • Dresser un état des lieux du dispositif en Bourgogne-Franche-Comté
  • Identifier les attentes et les obstacles rencontrés par les acteurs du territoire
  • Identifier des axes d’amélioration et de développement pour renforcer l’impact et l’utilisation du dispositif sur le territoire
  • Faire émerger des missions potentielles pour de futurs volontaires bourguignons-francs-comtois et internationaux
     
Contact et renseignements : 
Adèle Bresson
Bourgogne-Franche-Comté International
adele.bresson@bfc-international.org
09 83 20 12 03 / 06 19 98 00 10