ECM Développement durable Jeunes Education AFD Podcast Solidarité ODD

AFD - Réinventer le monde | Des élèves bourguignons-franc-comtois sont lauréats du concours de podcasts !

Créé en 2020 par l’Agence française de développement (AFD), le concours de réalisation de podcasts « Réinventer le monde » cherche à sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, et à leur donner envie de s’engager. Cette année, de nombreux élèves ont pris stylos et micros pour partager leurs histoires, celles d’un monde plus juste et plus durable.

Le RRMA Bourgogne-Franche-Comté International coordonne ce dispositif sur le territoire régional. Cette année, en région, 4 établissements scolaires ont participé au concours de podcasts :

  • le collège Saint Exupéry de Mâcon (71) avec un podcast intitulé « A travers les Océans » qui raconte la vie d’une tortue Franklin qui se retrouve bloquée dans un filet de pêche à la dérive. De nombreuses péripéties vont amener cette tortue à croiser d’autres animaux marins et les activistes de Sea Shepherd.
  • le collège Jacques Prévert de Migennes (89) avec un podcast intitulé « Comme un poisson dans l’eau » abordant le sujet de la nécessaire préservation de la vie marine face à la destruction des milieux aquatiques causés par l’activité humaine et le réchauffement climatique.
  • le lycée professionnel agricole Albert Schweitzer de Champs sur Yonne (89) avec un podcast intitulé « Période COVID » qui retrace l’aventure de jeunes français lors de la pandémie mondiale.
  • le lycée agricole Lucie Aubrac de Davayé (71) avec un podcast intitulé « L’étiquette qui gratte » qui abordant le sujet du circuit du tissu à travers l’histoire d’un jeune élève ne pouvait assister à son cours d’EPS à cause de l’étiquette de son short de sport qui le gratte. Celle-ci le fera découvrir la réalité de la création de vêtement dans des usines loin de chez lui. Les élèves décideront alors de mettre en place des actions de sensibilisation pour éviter la surconsommation textile.


➡️ Retrouvez toutes leurs productions ici

Les résultats du concours ont été dévoilés jeudi 1er juillet 2021 lors de la cérémonie de remise des prix de l’Agence Française de Développement .

Le podcast « L’étiquette qui gratte » des élèves du club solidarité du lycée agricole Lucie Aubrac de Davayé en Saône et Loire et leur équipe pédagogique sont lauréats du concours de podcast Réinventer le monde dans la catégorie Lycée cette année. Vous pouvez retrouver leur podcast ici.

Nous avions rencontré les élèves du lycée agricole Lucie Aubrac lors d’une conférence gesticulée du CCFD Terre Solidaire au sujet de la fast fashion le 18 mai 2021. Lors de cet après-midi, les élèves du club solidarité avaient aussi organisé une Gratiféria vestimentaire afin de sensibiliser leurs camarades à la fast fashion. Les élèves du lycée pouvaient alors déposer des vêtements en bon état dont ils ne se servaient plus ou qui les encombraient dans de cet espace éphémère. Les élèves pouvaient ainsi trouver et prendre des vêtements qui les intéressaient gratuitement. Il n’est pas utile de donner pour se servir, il ne s’agit pas de troc.


Les 11 élèves du club solidarité du lycée Lucie Aubrac ont été accompagnés par M. Sébastien Fontaine, informaticien et Mme Karine Boullay Bador, enseignante et référente du club solidarité pour la réalisation de ce podcast. Ils ont construit leurs récits audio grâce aux rencontres et échanges avec de nombreux partenaires associatifs (Artisans du Monde, CCFD Terre Solidaire, l’Atelier Canopé de Mâcon et BFC International). Mme Boullay Bador témoigne de son engagement auprès de ses élèves impliqués dans Réinventer le Monde dans l’émission « 7 milliards de voisins » de RFI du 2 Juillet. Vous pouvez la réécouter ici.

Bravo à tous les participants et félicitations à eux et à tous les partenaires investis !