Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale



L’Académie de Besançon, l’Académie de Dijon et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien du Département du Jura et du réseau Canopé, organisent les 5es rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté sur le thème "Racines et Parcours : se construire à travers la citoyenneté mondiale".
Jeudi 14 juin 2018, de 9h30 à 17h,
au Lycée professionnel Montciel, à Lons-le-Saunier


Ces rencontres, d’une journée, organisées chaque année au sein d’un établissement scolaire d’une des deux Académies de la région visent à fédérer les acteurs, à favoriser la cohérence de leurs initiatives, l’échange de bonnes pratiques et le développement de projets communs ou concertés. Elles s’articulent également autour d’une approche pluri-acteurs (à travers la participation d’enseignants, de responsables d’établissements, de chercheurs, d’élus locaux, d’acteurs associatifs de l’éducation populaire, du développement durable ou de l’économie sociale, de représentants d’institutions, etc.).

 
Thème : Racines et Parcours : se construire à travers la citoyenneté mondiale

Tout au long de la vie, et tout particulièrement durant la période charnière de l’enfance et de l’adolescence, la connaissance et la compréhension de ses origines, de celles de son entourage et ses concitoyens sont des éléments clés pour la construction de l’identité. Plus largement, si nos racines nous donnent à voir d’où l’on vient, elles sont également les moteurs de nos parcours et de nos engagements individuels et collectifs. Plus encore, elles sont fondamentales pour la construction de notre rapport au monde et notre perception de l’altérité.
  • Comment notre parcours individuel influence-t-il notre rapport au monde et aux autres, notre parcours personnel et professionnel, notre capacité et nos motivations à nous engager avec et pour les autres ?
  • En quoi l’éducation à la citoyenneté mondiale éclaire-t-elle nos héritages transgénérationnels et interculturels et permet-elle d’en faire des leviers pédagogiques ?
  • En quoi permet-elle de valoriser les parcours internationaux et les origines interulturelles ? 
  • Comment les équipes pédagogiques et les éducateurs s’emparent-ils de ces questions pour enrichir la construction du parcours citoyen des jeunes et leur faire prendre conscience de sa dimension internationale ?
Tout au long de cette journée, les experts, enseignants, éducateurs et élèves mobilisés pour les 5es Rencontres de l’éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté apporteront leurs témoignages et présenteront leurs outils pour répondre à ces questionnements.


Au programme : 
  • Récit d’expériences de terrain  : Racines et Parcours : se construire à travers la citoyenneté mondiale".
  • Témoignages et regards de jeunes
  • Agora des projets d’éducation à la citoyenneté mondiale, espace ressources
  • Ateliers d’informations et d’échanges  : 
    Atelier 1  : Réaliser un recueil de parcours de vie avec ses élèves
    Atelier 2 : D’ici et d’ailleurs : créer une séquence pédagogique à partir d’un outil vidéo
    Atelier 3  : "Résonances" - Expérimenter un outil pédagogique autour de la thématique des migrations
    Atelier 4  : Discussion : Quelle(s) langue(s) pour la Citoyenneté Mondiale ?"


Informations pratiques et contact : 

Entrée gratuite sur inscription (cliquez ici pour accéder aux inscriptions en ligne).

Pour tout renseignement, merci de contacter Mme Agathe PROCAR, chargée de mission, Bourgogne-Franche-Comté International : agathe.procar@bfc-international.org / 06 01 81 62 39


 
En espérant pouvoir compter sur votre présence !