Retour sur la 3ème Journée régionale d’échanges et de réflexions sur la Coopération et la Solidarité internationale


Le mercredi 27 juin 2012 a eu lieu la 3ème Journée régionale d’échanges et de réflexions sur la Coopération et la Solidarité internationale, organisée par le CERCOOP Franche-Comté.

JPEG - 4.5 Mo
M. Christophe PERNY

Cette année, cet événement d’envergure régionale a été accueillie par le Conseil général du Jura à Lons-le-Saunier.

Lors de cette journée, de nombreux acteurs de domaines très différents ont pu faire partager leurs expériences autour de deux sujets de préoccupation pour les acteurs de la coopération internationale : la jeunesse et l’agriculture.


JPEG - 3.3 Mo
M. Éric DURAND

La séance d’ouverture a été tenue par M. Christophe PERNY, Président du Conseil général du Jura, qui a adressé à la salle quelques mots de bienvenue chaleureux, et M. Éric DURAND, Président du CERCOOP F-C et conseiller régional. Ce dernier a rappelé l’enjeu de la journée, et retracé la problématique de l’engagement des jeunes, et plus amplement, la place des jeunes dans notre société.

En ouvrant la journée avec des interrogations : "Citoyens ou consommateurs ? Quelle société, quelles politiques voulons-nous ?", le Président du CERCOOP Franche-Comté a permis au public d’aborder d’emblée la réflexion et la confrontation d’idées, le préparant ainsi aux échanges qui allaient suivre.

La journée à été consacrée à deux tables-rondes thématiques, animées par le journaliste-animateur de France 3 Bourgogne Franche-Comté, M. Christophe JOLY. La matinée a été dédiée à un questionnement sur les politiques publiques soutenant l’engagement de la jeunesse à l’international et les enjeux qui en découlent. L’après-midi fut consacré à l’agriculture, le développement durable et la solidarité internationale.




En matinée : "L’engagement de la jeunesse à l’international : quels enjeux et politiques publiques ?"

JPEG - 4.6 Mo

Mme Sarah MANGOLINI du Réseau [RITIMO->www.ritimo.org] et M. Pierre DANIEL-CALONNE de [France Volontaires->www.france-volontaires.org] ont débattu de la nécessité d’accompagner les jeunes volontaires avant, pendant et après le volontariat. M. Antoine PÉTIARD, ancien volontaire au Tchad, a apporté un témoignage poignant de son expérience, alors que M. Olivier GRATACAP, sociologue au [LERIS->www.leris.org] a su, avec humour et sans détours, montrer l’évolution de l’engagement des jeunes durant les dernières décennies. M. Denis JEUNET, Vice-Président délégué aux relations avec les Collectivités Territoriales et aux Coopérations au [Conseil général du Jura->www.cg39.fr], a tracé les lignes de la politique du Conseil général du Jura en matière de solidarité et de jeunesse. A suivi un débat très animé avec la salle, avec de nombreux témoignages d’acteurs de la solidarité internationale franc-comtois.

L’après-midi : "Agriculture, développement durable et solidarité internationale"

JPEG - 4.5 Mo

Mme Sophie FONQUERNIE, Vice-Présidente du [Conseil Régional->www.cr-franche-comte.fr] en charge de l’agriculture et ancienne Présidente des [Agriculteurs Français et Développement International Bourgogne Franche-Comté->http://www.afdi-opa.org/fr/bourgogne,r58,5.html] a rappelé l’importance d’un rapport d’égal à égal dans un partenariat avec les agriculteurs du Sud. M. Jean-Luc FRANCOIS a apporté son expérience au sein de l’ [Agence Française du Développement->www.afd.fr], et M. Dominique BOUILLET, Porte-parole régional de la [Confédération paysanne->http://www.confederationpaysanne.fr/franche-comte-structures-departementales_360.php] en Franche-Comté et agriculteur jurassien, a insisté sur l’importance de préserver une agriculture familiale ou paysanne par opposition à l’agriculture industrialisée. M. Laurent LEVARD du [Groupe de Recherche et d’échanges technologiques->www.gret.org] et M. Xavier RICARD du [CCFD Terre Solidaire->ccfd-terresolidaire.org] ont poursuivi en discutant de la flambées des prix, de l’importance de l’agriculture écologique intensive et de la décentralisation dans le milieu rural.

JPEG - 4.6 Mo
Débats avec la salle

Un échange a eu lieu entre les différents intervenants et le public. La salle a participé activement, avec des questions et témoignages pertinents.

JPEG - 4.1 Mo
Séance de clôture

En conclusion à cette journée fructueuse, Mme Béatrice NEEL, qui s’est exprimée au nom de M. Christian DECHARRIÈRE, Préfet de Franche-Comté et du Doubs, M. Denis JEUNET et M. Éric DURAND ont procédé à la clôture de la journée en remerciant tous les participants, intervenants et organisateurs pour cette manifestation riche en témoignages et expériences. Environ 80 personnes étaient présentes lors de cette journée.

Le CERCOOP F-C remercie vivement M. Christophe JOLY pour l’excellente animation de la journée, et toute l’équipe du Conseil général du Jura pour son travail.

Les actes de cette 3ème Journée régionale seront publiés prochainement sur le site Internet du CERCOOP Franche-Comté dans la sous-rubrique ["Journée régionale" ->http://www.cercoop.org/-Journee-regionale-]