Retour sur le Festival des Solidarités 2018 en Bourgogne-Franche-Comté

L’édition 2018 du Festival des Solidarités -rendez-vous national créé il y a plus de 20 ans-, s’est déroulé du 16 novembre au 2 décembre en Bourgogne-Franche-Comté, sur le thème "Préservons et partageons nos ressources naturelles". 

Cette année, ce sont plus de 200 acteurs réunis en 19 collectifs qui se sont emparés du Festisol et ont proposé une centaine d’événements sur le territoire Bourgogne-Franche-Comté.

Une programmation riche s’inscrivant dans les Objectifs de Développement Durable (ODD)

A travers les événements proposés et organisés, une grande diversité d’acteurs (associations, citoyen-nes, collectivités, établissements scolaires et universitaires, structures socio-culturelles...) ont promu auprès des citoyen-nes les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par l’ONU en 2015, pour un monde plus juste, solidaire et durable.
 
Lors du lancement officiel du Festival des Solidarités 2018, le 21 novembre à Dijon, Ousmane Syll, directeur de Bourgogne-Franche-Comté International et  Sladana Zivkovic, adjointe au maire de Dijon et vice-présidente de Dijon Métropole déléguée aux relations internationales, ont d’ailleurs tenu à saluer leur engagement et leurs efforts. 

Le fil rouge du Festival : la tournée du spectacle "Les autruches à la recherche de l’or bleu"

Temps fort du Festival des Solidarités, Jean-Pierre Pouvreau et Julien Gigault, de la Compagnie Zygomatic, ont assuré un spectacle original, humaniste et drôle, nous rappellant l’urgence écologique et nous interrogeant sur notre rapport à notre environnement, ne laissant aucun-e spectateur-trice insensible. 

Les deux acteurs ont joué devant plus de 1000 spectateurs et spectatrices, lors des 16 représentations à travers la Bourgogne-Franche-Comté. 

"Les Autruches à la recherche de l’or bleu" a été écrit et mis en scène par Ludovic Pitorin, directeur de la Compagnie. La création du spectacle et sa tournée ont été soutenues par la Région Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse. Sa tournée régionale a été coordonnée par Bourgogne-Franche-Comté International et organisée par les collectifs locaux investis dans la démarche.