Service Civique Sport Jeunesse

SERVICE CIVIQUE | Génération 2024 : un programme en faveur de l’héritage des Jeux

L’Agence du Service Civique et ses partenaires, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (Paris 2024), la Délégation interministérielle aux Jeux Olympiques et Paralymiques (DIJOP) et le Comité national Olympique et sportif français (CNOSF) ont le plaisir de vous faire part du lancement du programme de Service Civique Génération 2024.

Dans son Plan national en faveur de l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques, l’État souhaite déployer des missions de Service Civique orientées vers la préparation et l’accompagnement des Jeux de Paris 2024. 10 000 volontaires par an pourront bénéficier de ces missions jusqu’en 2024. Ainsi, dans le cadre de la Stratégie Impact & Héritage des Jeux de Paris 2024, la DIJOP, le CNOSF, Paris 2024 et l’Agence du Service Civique déploient conjointement un plan national de labellisation de missions de Service Civique « Génération 2024 » pour contribuer à renforcer l’engagement citoyen des jeunes, dans le domaine du sport et en faveur de l’héritage des Jeux.

Ces missions de Service Civique permettront aux organismes et aux jeunes engagés de faire partie de la communauté Paris 2024, de contribuer à l’héritage des Jeux et d’être au contact des populations afin de développer ou de renforcer les liens que vos structures entretiennent avec les publics bénéficiaires. Elles permettront aux jeunes d’acquérir une expérience épanouissante, transformatrice et valorisable dans leurs parcours. Ce programme est une opportunité, au cours des trois prochaines années, de continuer à développer et renouveler l’engagement citoyen des jeunes dans le sport, sur des missions à fort impact social.

Pour être labellisées « Génération 2024 », les missions de Service Civique devront être conformes au cadre du Service Civique et en cohérence avec le référentiel de missions du programme. Les missions labellisées relèveront du champ « Sport et société » : à travers le sport, les missions déployées par vos organismes et accomplies par les volontaires pourront servir des objectifs d’intérêt général variés, correspondant à des enjeux sociaux, environnementaux et à des projets en faveur de l’inclusion. En ce sens, ces missions pourront relever de la thématique « sport » ou d’autres thématiques. Les volontaires pourront par exemple :

  • Être des ambassadeurs de l’esprit olympique et paralympique, des valeurs civiques et citoyennes du sport, et favoriser la découverte des nouvelles disciplines olympiques et paralympiques ;
  • Contribuer à des projets favorisant la découverte et l’accès aux pratiques sportives pour tous, en particulier pour les publics éloignés ou empêchés ;
  • Agir en faveur de l’égalité femme-homme dans le sport et de la promotion de la pratique féminine ;
  • Agir en faveur d’une pratique inclusive du sport excluant les incivilités, toutes formes de violences et de discriminations ;
  • Contribuer à la dimension sociale et solidaire du sport : participer à des actions utilisant le sport comme vecteur d’intégration et d’insertion ;
  • Mobiliser le sport comme vecteur d’éducation pour tous, en mettant par exemple en place des actions d’éducation populaire ou une aide à l’accompagnement scolaire des jeunes pratiquants ;
  • Contribuer à la prise en compte des enjeux environnementaux dans le sport et à la transition écologique ;
  • Favoriser le développement du sport santé.


Ces exemples ne sont pas exhaustifs. Nous vous invitons à prendre connaissance du référentiel de missions du programme avant de soumettre une ou plusieurs missions à la labellisation.

En labellisant une ou plusieurs missions de Service Civique « Génération 2024 », votre organisme et les volontaires bénéficieront de divers avantages, qui sont détaillés dans la présentation du programme. Votre organisme s’engagera également à respecter la charte qualité du programme et à faire vivre ses principes tout au long de l’accueil des volontaires.

Que votre organisme soit déjà agréé au titre du Service Civique ou qu’il ne le soit pas encore, nous vous invitons à prendre connaissance de la présentation du programme pour savoir comment procéder à la labellisation d’une mission. Si vous êtes déjà agréé au Service Civique, la demande est à adresser à l’administration vous ayant délivré l’agrément. Pour obtenir davantage d’informations sur ce programme et sur la labellisation, nous vous invitons aussi à contacter :

  • Le référent Service Civique de votre territoire au sein des services déconcentrés de l’Etat si votre organisme a une activité régionale ou départementale, ou bien l’Agence du Service Civique si votre organisme a une activité nationale.
  • Le réseau du CNOSF, présent dans chaque territoire et composé des CROS (Comités régionaux olympiques et sportifs), des CDOS (Comités départementaux olympiques et sportifs) et des CTOS (Comités territoriaux olympiques et sportifs) qui pourront vous apporter des informations sur le programme et la labellisation.