Semaine Européenne du Développement Durable

Du 30 mai au 5 juin 2019, a lieu la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). A cette occasion, plusieurs événements se déroulent, notamment en Bourgogne-Franche-Comté.

Cette initiative lancée en 2003 par le gouvernement français a ensuite été adoptée en 2015 au niveau européen avec l’aide de l’Allemagne et de l’Autriche. Elle a pour objectif de promouvoir l’Agenda 2030 et ses 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les Nations Unies en 2015. Le développement durable se définit comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » selon le rapport Brundtland, Commission Brundtland de l’ONU.

Comme chaque année, le ministère de la Transition écologique et solidaire a décidé de se concentrer sur un thème en particulier. En 2019, c’est celui de la lutte contre les inégalités qui est mis à l’honneur.

On peut se féliciter de connaître l’une des plus fortes mobilisations en France, avec l’an passé près de 1566 initiatives organisées sur le territoire.

Bien que le Ministère chargé du développement durable invite plus particulièrement les entreprises, les associations, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir les principes du développement durable, il est également possible de créer son propre évènement lors de cette semaine. Il suffit seulement de s’inscrire sur le site de la SEDD. Cependant, pour que son initiative soit validée, il faut qu’une des trois dimensions du développement durable soit concernée (sociale, environnementale ou économique) et ne soit pas uniquement à but lucratif.

Les évènements en Bourgogne-Franche-Comté lors de la SEDD

Pour cette semaine de promotion du développement durable, 28 événements sont enregistrés en Bourgogne-Franche-Comté sur le site du Ministère. Parmis ceux-ci :

Retrouvez l’ensemble des initiatives sur le site dédié à la Semaine européenne de développement durable en Bourgogne-Franche-Comté.

Au-delà de cette semaine, d’autres moyens pour sensibiliser au développement durable en France ont été mis en place.

L’importance de se mobiliser pour la planète à travers le développement durable

Les enjeux sont mondiaux. En effet, le jour du dépassement (correspondant à la date à laquelle l’empreinte écologique de l’humain dépasse la capacité de la Terre à se régénérer en un an) a eu lieu le 5 mai en France, le 10 mai en Europe et aura lieu autour du 1er août à un niveau mondial selon l’ONG Global Footprint Network. Cette date, qui avance chaque année de manière inquiétante, permet de mettre en avant de grandes inégalités entre les pays. En effet, si certains comme le Maroc ou le Vietnam atteignent cette fameuse date fin décembre, d’autres comme de Qatar ou le Luxembourg ne parviennent à dépasser le mois de mars.

Grâce à la SEDD et à ses nombreuses initiatives, on peut espérer une prise de conscience de l’impact de l’humain sur l’environnement. Mais aussi de ce que chacun d’entre nous pouvons faire à notre échelle, que ce soit au niveau individuel ou par le biais d’actions et d’initiatives portées par les associations, les collectivités et les établissements scolaires pour un monde plus juste et plus durable.