Culture Europe

Sites & Cités remarquables | Programme « 1 hour, 1 experience » : l’importance de la connaissance du patrimoine pour œuvrer à sa préservation et à sa restauration

Le programme « 1 hour, 1 experience » se poursuit avec une troisième session consacrée aux liens entre connaissance et préservation du patrimoine, le jeudi 9 septembre 2021 de 13h30 à 14h30 (heure française).

Cette session aura pour but de montrer l’importance de la connaissance du patrimoine pour œuvrer à sa préservation et à sa restauration.

Intervenants :

Donka KOLEVA, Architecte en chef de la ville de Veliko Tarnovo - Bulgarie
Xavier VITTORI, Directeur du service urbanisme de la ville de Troyes - France


📝 Formulaire d’inscription

➡️ Les temps d’échanges « 1 hour, 1 experience » sont organisés en en partenariat avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de la Culture, et sont ouverts gratuitement aux partenaires internationaux et aux collectivités membres de Sites & Cités remarquables.

Les sessions sont organisées en visioconférence (via Zoom) et un interprétariat français <> anglais est assuré.

Veliko
                                                          Tarnovo
© Ville de Veliko Tarnovo
 
Ancienne capitale historique du Second Empire bulgare, Veliko Tarnovo possède un patrimoine remarquable, inscrit dans un cadre naturel exceptionnel. Depuis 2003, la ville a engagé un important travail d’inventaire du patrimoine – analyse, typologie, qualification et projets d’intervention sur les immeubles – en vue de l’élaboration d’un plan de gestion et de préservation de son centre historique. Associant artisans, entreprises du bâtiment et maîtres d’œuvre, le projet, appuyé sur une connaissance fine du bâti ancien, a permis d’échanger sur les techniques de restauration du patrimoine tout en développant des outils de sensibilisation pour les habitants.
 
Troyes
© Ville de Troyes
 
Mis en révision et étendu en 2017 sur la totalité du « bouchon de Champagne » et ses 137 hectares, le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la Ville de Troyes constitue un document d’urbanisme patrimonial ambitieux qui fixe les orientations d’aménagement, les droits à restaurer ou à construire dans une logique de protection du patrimoine urbain. Au sein de ce périmètre, la Ville travaille au quotidien sur la mise en valeur du patrimoine en retrouvant les structures originelles du bâti et qui permettent ensuite d’orienter la manière de restaurer selon les époques, en particulier les maisons à « pans de bois » typiques de la cité troyenne.
 
logo
 

En savoir plus sur : https://www.sites-cites.fr/services/programmes/1-hour-1-experience/