Du 4 juin 2020 Au 6 juin 2020

Bordeaux | Sommet Afrique-France 2020

Un 28ème Sommet qui réunira 55 chef d’Etats africains, l’ensemble des acteurs africains et français porteurs de projets et solutions pour construire des villes et territoires durables et répondre aux enjeux de forte urbanisation attendue en Afrique dans les décennies à venir.

Les villes constituent un enjeu majeur face aux défis locaux et globaux auxquels sont confrontés les pays d’Afrique et la France.

À l’horizon 2050, la population urbaine de l’Afrique devrait tripler pour atteindre 1,2 milliard d’habitants. Mais, à l’heure actuelle, la moitié des aires urbaines d’Afrique de 2030 ne sont pas encore construites.

Aujourd’hui déjà, 100 villes du continent dépassent le million d’habitants. 10 atteignent les cinq millions, et Lagos, le plus grand espace urbain africain, en compte 23.

Les choix de développement urbain durable à venir doivent amener les villes africaines de demain à être socialement inclusives, économiquement productives, résiliantes et frugales sur le plan de l’environnement en mobilisant les acteurs de tous les secteurs : économie, industrie, finance, culture et loisir, éducation, santé, sécurité, mobilité et urbanisme.

Consacrer le sommet Afrique-France 2020 au thème de la « ville durable » constitue une opportunité extraordinaire de partager les réussites acquises et de construire les succès futurs des villes françaises et africaines, sur un principe « gagnant-gagnant »

Évènement réunissant plus de cinquante Chefs d’État, le sommet aura une très forte dimension économique et environnementale :

L’enjeu, pour le Sommet Afrique-France 2020, est donc bien de développer une nouvelle collaboration politique et de nouveaux partenariats économiques, incluant partage et échange de connaissances mais également des partenariats dans des domaines comme la santé, l’éducation, l’urbanisme et la culture.

Programme : 

Date : 4, 5 et 6 juin 2020 

Lieu : Bordeaux