Région BFC Jeunes BFC International Europe Stage Corps Européen de Solidarité

Dijon | Stage : « Développement du volontariat européen en Bourgogne-Franche-Comté »

BFC International propose un stage de 6 mois, à pourvoir à partir de mars 2020. Il vise principalement à développer le volontariat européen, et plus spécifiquement le Corps Européen de Solidarité, en Bourgogne-Franche-Comté.

Association de loi 1901 au service de l’intérêt général, l’objectif de Bourgogne-Franche-Comté International est de favoriser la qualité et l’impact des actions de coopération et de solidarité internationale menées sur le territoire régional et à l’international, tout en favorisant les mutualisations et les synergies entre acteurs. Elle conduit des missions d’observatoire des acteurs et des pratiques, d’information et de promotion des initiatives, d’accompagnement et de renforcement des compétences, de mise en réseau et d’animation du territoire. Ces services s’adressent à tous : particuliers et structures morales. 
 

Le stage : missions

Le stage vise principalement à développer le volontariat européen, et plus spécifiquement le Corps Européen de Solidarité, en Bourgogne-Franche-Comté.
 
Le Corps Européen de Solidarité est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Il est accessible aux jeunes de 18 à 30 ans. La mission de stage proposée répond à la volonté de déployer ce dispositif en région et de permettre au plus grand nombre de jeunes, notamment les plus en difficultés, de bénéficier de cette opportunité.
 
En collaboration étroite avec le directeur adjoint et l’équipe technique, les missions seront les suivantes :
 
- Conduite d’une étude régionale sur le Corps Européen de Solidarité (CES) en Bourgogne-Franche-Comté : rédaction d’un cahier des charges, rédaction et diffusion d’un questionnaire, traitement et analyse des données, organisation d’entretiens, rédaction d’un rapport d’étude, d’une synthèse et de recommandations, appui à l’animation d’un comité de pilotage, organisation d’une restitution, etc.
- Organisation de temps d’information et d’échanges et de formations : préparation du contenu (intervenants, thèmes, etc.), promotion des rencontres, gestion des aspects logistiques et de l’accueil des participants, appui à l’animation des rencontres, appui à la rédaction de compte-rendus, etc.
- Découverte des différents aspects de la coopération et de la solidarité internationale : le/la stagiaire aura l’opportunité de participer aux formations organisées par BFC International et pourra ainsi se former dans les domaines de la conduite de projets, de la recherche de financements, etc. Il ou elle accompagnera ponctuellement les membres de l’équipe dans la mise en œuvre de projets, l’organisation d’évènements, l’animation de réunions, etc. 

Cette offre de stage s’adresse aux étudiants de Master 1 ou 2 en sciences politiques, relations européennes, relations internationales, aménagement du territoire, développement territorial, économie sociale et solidaire ou sciences humaines et tout particulièrement à celles et ceux qui s’intéressent à la coopération et à la solidarité internationale.

Informations pratiques

  • Durée du stage : 6 mois - Idéalement à partir de mars 2020.
  • 35 heures (aménageables selon les contraintes, activités possibles en soirée et le week-end)
  • Lieu d’accueil : site de Dijon de BFC International (Maison des associations – 2, rue des Corroyeurs – 21000 Dijon) - Déplacements à prévoir en Bourgogne-Franche-Comté. Occasionnellement, certaines activités pourront se dérouler les soirs ou les week-ends.
  • Gratification selon barème légal. 
  • Renseignements auprès de Benjamin Léger (06.98.21.21.71 / benjamin.leger@bfc-international.org)

Candidature

Toute candidature pourra être transmise par courriel à benjamin.leger@bfc-international.org.