Temps d’infos et d’échanges Education Campagnes citoyennes

TEMPS D’INFORMATION ET D’ÉCHANGES | « Favoriser l’ouverture au monde en Haute-Saône à travers des dispositifs éducatifs et campagnes citoyennes »

L’Office Central de Coopération à l’Ecole de Haute-Saône (OCCE 70) et BFC International vous invitent un temps d’information et d’échanges sur le thème « Favoriser l’ouverture au monde en Haute-Saône à travers des dispositifs éducatifs en milieu scolaire et des campagnes citoyennes », le jeudi 31 mars 2022, de 14h à 16h, dans les locaux de l’OCCE 70.

Contexte

À l’échelle internationale comme locale, de nombreux acteurs s’emparent de la démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale pour répondre aux grands défis contemporains et aux enjeux de développement durable : lutte contre les inégalités et discriminations, cohésion sociale, insertion professionnelle des jeunes, etc. 

La démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale englobe différentes initiatives menées sur le territoire ou à l’international, comme la mise en place de projets culturels à destination du grand public (festivals, campagnes citoyennes de sensibilisation, etc.) et de projets éducatifs (animations en milieu scolaire, partenariats établissements-associations, etc.). C’est ce qui en fait une démarche riche, capable de s’adapter à tous les publics, tous les contextes éducatifs et à toutes les spécificités des territoires. Tout type d’acteurs peut s’engager dans cette démarche : associations, établissements d’enseignement, acteurs de la jeunesse, de l’insertion, de l’éducation populaire, institutions et collectivités territoriales. 

En 2021, l’OCCE 70 a contribué en partenariat avec l’association Solidair’Inde et l’Espace Villon de Vesoul à la mise en place d’un événement de sensibilisation dans le cadre du Festival des Solidarités. En Bourgogne-Franche-Comté, ce festival rassemble près de 300 structures et voit l’organisation de plus de 200 événements chaque année : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, spectacles de danse, expositions, etc. 

L’OCCE 70 contribue également à la promotion d’un dispositif d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire : les Tandems Solidaires. Ce dispositif permet la mise en place de partenariats entre les établissements scolaires du territoire et des associations locales, au bénéfice de l’ouverture au monde des élèves. 

La Haute-Saône et plus largement la Bourgogne-Franche-Comté disposent de nombreux atouts pour accompagner ce type d’initiatives. C’est dans ce contexte que l’OCCE 70 et le réseau BFC International organisent un temps d’information et d’échange autour du thème « Favoriser l’ouverture au monde en Haute-Saône à travers des dispositifs éducatifs en milieu scolaire et des campagnes citoyennes ».

Objectifs

  • Présenter quelques campagnes citoyennes et dispositifs d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire accessibles aux acteurs de Haute-Saône ;
  • Faciliter l’interconnaissance et le partage de bonnes pratiques entre acteurs locaux souhaitant s’engager dans un projet ;
  • Favoriser le développement de partenariats autour de l’éducation à la citoyenneté mondiale.


Publics

Enseignants, personnels de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et de l’enseignement agricole ; acteurs de l’information et de l’animation jeunesse (PIJ, BIJ, MJC, Centres de loisirs, accueils jeunes, centres périscolaires, etc.) ; acteurs de l’éducation populaire, de l’éducation à la citoyenneté mondiale, et de l’éducation à l’environnement et au développement durable ; acteurs associatifs locaux travaillant dans le domaine de la coopération et de la solidarité ; structures d’accompagnement de projets éducatifs : réseau Canopé, réseau OCCE, etc. ; élus des collectivités territoriales et leurs groupements, agents territoriaux ; tout acteur intéressé par l’éducation à la citoyenneté mondiale.

Programme prévisionnel

  • Mots d’accueil et rappel des objectifs de la rencontre
  • Tour de table des participant·e·s
  • S’engager dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale : quels apports pour les jeunes et les structures qui s’y engagent ?
  • Dispositifs, outils et ressources pour faciliter l’engagement dans un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire et auprès du grand public : le Festival des Solidarités et les Tandems Solidaires Mme Adèle BRESSON, chargée de mission éducation en milieu scolaire et campagnes citoyennes, BFC International
    • Mme Valérie FOUCHER, Animatrice pédagogique OCCE 70 et 90
    • Mme Christiane LYAUTEY, Membre du CA de l’OCCE 70 et investie dans la Tournée régionale du Festival des Solidarités 2021
    • M. Jean-Claude BOISSEAUX, Président de l’association Solidair’Inde, engagé dans les Tandems Solidaires
  • Temps d’échanges avec les participant·e·s et perspectives
  • Clôture de la rencontre


Modalités pratiques

Date : le jeudi 31 mars de 14h à 16h. 
Lieu : OCCE 70 - 5A Route de Saint-Loup, 70 000 Vesoul
Inscription obligatoire : https://forms.gle/Ugr7zhgB8k7W5f5r9
Contact : Adèle BRESSON (BFC International) - adele.bresson@bfc-international.org / 06 95 69 64 30