ECM Tandems Solidaires Collectivités territoriales Education Associations Région Académique Bourgogne-Franche-Comté

TANDEMS SOLIDAIRES | Appel à participation 2022-2023

Le dispositif est officiellement lancé pour l’année scolaire 2022-2023 ! Associations et établissements scolaires : pour mener ensemble un projet pédagogique d’éducation à la citoyenneté mondiale, candidatez avant le 10 octobre 2022 !

Mme Nathalie ALBERT-MORETTI, Rectrice de la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et rectrice de l’académie de Besançon, M. Pierre N’GAHANE, Recteur de l’académie de Dijon, Mme Marie-Guite DUFAY, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Mme Christine BOUQUIN, Présidente du Conseil Départemental du Doubs, M. Clément PERNOT, Président du Conseil Départemental du Jura, M. Florian BOUQUET, Président du Conseil Départemental du Territoire de Belfort, M. Damien MESLOT, Maire de Belfort, M. François REBSAMEN, Maire de Dijon, M. Denis THURIOT, Maire de Nevers, Mme Anne VIGNOT, Maire de Besançon, M. Rémy GUILLOT, Président du CNEAP Bourgogne-Franche-Comté et Mme Liliane LUCCHESI, Présidente de BFC International, ont le plaisir de renouveler leur engagement conjoint pour la mise en oeuvre du dispositif régional d’éducation à la citoyenneté mondiale « Tandems Solidaires » pour l’année scolaire 2022-2023.

Les « Tandems Solidaires » sont un dispositif multi-acteurs d’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire. Il est coordonné par la Région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau Bourgogne-Franche-Comté International, avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du Département du Territoire de Belfort, du Département du Jura, de la Ville de Belfort, de la Ville de Besançon, de la Ville de Dijon, de la Ville de Nevers et du CNEAP. Le dispositif bénéficie également du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) et de la Conférence inter-régionale des réseaux régionaux multi-acteurs (CIRRMA).




Les Tandems Solidaires permettent aux élèves de la maternelle au lycée de participer à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale durant une année scolaire. Ce projet est construit par un binôme constitué d’une équipe éducative au sein d’un établissement scolaire et d’une association œuvrant dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale, de l’éducation et/ou du développement durable. L’objectif est de donner aux élèves des clés de compréhension des interdépendances mondiales, et de favoriser leur engagement à travers un contact direct avec des acteurs associatifs et une pédagogie participative.

De l’idée au projet, chaque binôme bénéficie d’un soutien technique (conseils, ressources pédagogiques, formations, etc.) et d’un soutien financier forfaitaire de 500 €, pour définir, mettre en place et valoriser les actions menées avec les élèves. Toutes les classes du 1er et 2d degré, de l’Éducation nationale et de l’Enseignement agricole, peuvent être concernées (maternelle, école, collège, lycée, etc.).

Donnons aux élèves les moyens de construire un monde plus juste et solidaire :

L’enjeu du dispositif est de donner les clés de compréhension des inégalités et des interdépendances mondiales, d’explorer la dimension internationale du développement durable et de faire prendre conscience de la nécessité d’agir pour construire un monde plus solidaire, respectueux des droits humains et de l’environnement. Ce dispositif s’inscrit dans le sillage des Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations unies en 2015 pour faire face aux grands défis du XXIe siècle, tels que la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le dérèglement climatique.

Vous êtes enseignante ou enseignant et souhaitez mobiliser vos élèves autour d’un projet concret, qui les sensibilise aux problématiques environnementales, sociales et économiques du monde d’aujourd’hui ?

Vous êtes une association et souhaitez partager vos expériences de terrain avec des jeunes, pour leur donner envie de devenir acteurs du monde de demain ?

Les Tandems Solidaires peuvent vous aider à créer cette dynamique collective tout au long de l’année scolaire !

Comment mettre en place votre Tandem Solidaire ?

✒️ C’est simple ! Il vous suffit de prendre connaissance du règlement du dispositif, puis de compléter le formulaire de candidature en ligne avant le 10 octobre 2022. Pour les structures candidatant sans binôme, il est conseillé de remplir ce formulaire le plus tôt possible pour que l’équipe d’animation puisse vous mettre en relation avec des partenaires correspondant à votre projet. 


👉 Consulter le règlement du dispositif
👉 Accéder au formulaire de candidature en ligne

S’il s’agit d’une première candidature, l’équipe d’animation prendra contact avec vous pour échanger sur votre projet. 

La réponse du comité de sélection vous sera adressée la semaine du 7 novembre 2022 pour vous confirmer que votre projet est retenu dans le cadre du dispositif.  

📌 Ensuite, si c’est votre première participation, vous devrez participer avec votre binôme à une journée de formation en décembre 2022, inscrite - pour les enseignants et personnels académiques - au Programme Régional Académique de Formation (PrAF). Pour connaître les dates, consultez le règlement.

Pour en savoir plus :


Contact :

Mme Adèle BRESSON | Chargée de mission Éducation et Citoyenneté (adele.bresson@bfc-international.org - 09 83 20 12 03 / 06 95 69 64 30)